Rencontre Épistémuse, 3e session : Actualités des lieux de savoir en musicologie, Bruxelles, 3-4 octobre 2019

Dans le cadre du projet du Réseau des musicologies francophones Épistémuse, le LaM, (Laboratoire de Musicologie – Université libre de Bruxelles) et le Séminaire de Musicologie (Unité de recherche Traverses – Université de Liège) organisent, avec le concours de l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie – UMR8223, Paris), deux journées d’étude consacrées aux actualités des lieux de savoir en musicologie.

Par « Lieux de savoir en musicologie », il faut entendre les champs et les espaces de l’expérience dans lesquels des individus, des musicologues et des laboratoires donnent sens au monde de la musique. Sont donc concernés les lieux de mémoire de la musique, lieux de conservation, les lieux de production du savoir (matériels ou virtuels) ainsi que les lieux d’enseignement de la musicologie.

On envisagera les pratiques de conservation des collections, la mise en réseaux des objets musicologiques et des savoirs, les tentatives de décloisonnement des musiques ainsi que l’évolution de la relation à ces lieux de savoir suite au tournant numérique et à la place prise par les amateurs et les mélomanes dans la construction de lieux de savoir virtuels. On accordera une attention particulière à la représentation des diverses disciplines du savoir musicologique — histoire des musiques savantes et populaires, ethnomusicologie ou organologie — dans le périmètre large du monde francophone. Ces journées d’échange sont organisées en cinq tables rondes.

Accès au programme des journées des 3 et 4 octobre 2019