Rencontre Épistémuse, 4e session, 5-6 décembre 2019 : L’expérience musicale, un objet de recherche entre musicologie et interprétation

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le principe d’une musicologie appliquée remonte aux origines de la discipline au début du XXe siècle. Les musicologues avaient alors accompagné l’intérêt croissant pour les répertoires anciens en réalisant des éditions destinées à guider les interprètes, en organisant des concerts-conférences ou en dirigeant des ensembles vocaux ou instrumentaux spécialisés dans les musiques du passé.

Dès les années 1970, la musicologie anglophone a investi massivement le champ des performance practices. La musicologie francophone lui a ensuite emboîté le pas en contribuant à son tour à l’analyse de la performance, à l’histoire des conditions de l’interprétation musicale, à l’évolution des modes d’écoute ou encore à l’exploitation des enregistrements sonores.

Dans les deux dernières décennies, les conservatoires se sont saisis de la recherche artistique, que ce soit en mettant en place des doctorats, en créant des séminaires, en lançant toutes sortes de projets et en multipliant les publications. C’est cette profusion d’activités, que l’on constate autant dans les écoles supérieures d’art qu’à l’Université ou dans les centres de recherche, que la 4e session d’Épistémuse va explorer.

Voir le programme