APPEL À COMMUNICATION : Épistémologie de l’analyse musicale : Quelles théories, quelles méthodes, pour quelles musiques dans quels contextes disciplinaires et culturels ?

Colloque international, Paris, BnF, 29-31 mars 2023

La globalisation culturelle conduit à une interconnexion des personnes, des pensées et des productions culturelles, y compris musicales, comme jamais auparavant. Cette interconnexion, favorisée par le numérique, nous fait prendre la mesure de l’étendue du spectre des musiques passées et actuelles à travers le monde. En particulier, elle force l’analyse musicale – et toute la musicologie – à s’ouvrir pour les comprendre tant de l’intérieur qu’en lien avec leur environnement socio-culturel, intellectuel et historique.

Ce faisant, l’analyse se trouve devant un dilemme. Soit concevoir des méthodes, outils et concepts globaux, mais qui courent le risque de ne pas répondre systématiquement aux besoins spécifiques des musiques et de leurs problématiques. Soit développer des approches locales qui satisfont à des exigences spécifiques et situées, mais qui empêchent une nécessaire mise en relation des répertoires et questionnements à l’heure d’une musicologie de plus en plus interconnectée.

Ce colloque se fixe pour objectif d’identifier des voies possibles pour sortir de ce dilemme. En s’interrogeant sur les musiques considérées tant dans leur diversité que dans leur unité et en procédant à un état des lieux des théories, méthodes, discours et pratiques analytiques, selon les contextes disciplinaires et culturels, il s’agira de discerner des trajectoires analytiques qui articulent le global et le local dans un édifice intellectuel partagé et unifié.

Voir les détails de l’appel ici.

Format

Les propositions pour des communications de 20 minutes en anglais ou en français s’inscriront dans un ou plusieurs des champs thématiques esquissés. Le colloque se déroulera sur place, dans différents lieux à Paris. Dans des cas exceptionnels, les contributions pourront être diffusées en visioconférence (sans audience en ligne). La participation est gratuite.

Les propositions de communications sont à soumettre via SciencesConf (https://ema-2023.sciencesconf.org/submission/submit) et incluront les informations suivantes :

  • Nom et, le cas échéant, affiliation institutionnelle
  • Coordonnées
  • Résumé (300 mots au maximum)
  • 5 mots clés

La date limite de soumission est le 31 décembre 2022. Les propositions seront sélectionnées vers le 15 janvier 2023.

Institutions partenaires

  • Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223), organisateur principal (*, ***)
  • The University of Chicago (*, ***)
  • Universität der Künste Berlin (*, ***)
  • Université Antonine (***)
  • Université de Montréal, Faculté de musique (*, ***) et Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (*, ***)
  • Université de Sousse (***)

Sociétés et réseaux partenaires

  • Associação Brasileira de Teoria e Análise Musical (TeMA) (***)
  • Épistémuse (*, **)
  • European Network for Theory & Analysis of Music (EuroT&Am) (**)
  • International Musicological Society (IMS) (**, ***)
  • Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) (*, **, ***)
  • Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) (***)