Bibliographie

Bibliographie version 0.1 du 8 janvier 2019.

Cette bibliographie regroupe des travaux sur les musicologies francophones publiés depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle a vocation à être enrichie par les apports des membres du réseau et des publications issues de celui-ci (via l’adresse épistémuse accessible en marge de droite).

Les publications sont classées par type et par année.

Vous pouvez effectuer une recherche en filtrant les publications ou en cliquant sur un mot (auteur, notion…) dans la bibliographie elle-même.

Vous pouvez ensuite partager la page en copiant son adresse, elle conservera le résultat de la recherche.

0 Trouver : Annuler

Articles

2016

  1. Joos, M. L’intuition et le concept : La théorie musicale selon Célestin Deliège suivi d’un entretien avec le compositeur Claude Ledoux. In Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 2016.

2015

  1. Picaud, M. and Provansal, M. Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. In Transposition. Musique et Sciences Sociales (5), 2015. doi 
  2. Arlettaz, V. Les 150 ans d'Emile Jacques-Dalcroze. In Revue Musicale de Suisse Romande, 68 (4): 10-11, 2015.
  3. Nattiez, J-J. Musicologie historique, ethnomusicologie, analyse : une musicologie générale est-elle possible ?. In Centre Tunisien de Publication Musicologique, 2015.

2014

  1. Boutard, G. À propos du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (Cirmmt) : entretien avec Marcelo Wanderley. In Circuit, 24 (2): 31-39, 2014.

2013

  1. Sellin, H. Take the CA train ! De nouvelles perspectives pour l’enseignement du jazz. In La Revue du Conservatoire (en ligne), n° 1, 2013.
  2. Arlettaz, V. Dans les coulisses de la Revue. In Collected Work: Revue musicale de Suisse romande. LXVI/3 (September 2013): Dans les coulisses de la Revue. Published by: Lausanne, Switzerland: Nouvelle Société de la Revue Musicale de Suisse Romande, 2013. (AN: 2013-08346)., 66 (3): 4-17, 2013.
  3. Castelo-Branco, S. E-S.; Bretèque, E. A. de la and Stoichiţă, V. A. Trois continents, une passion. Entretien avec Salwa El-Shawan Castelo-Branco. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (26): 241-254, 2013.

2012

  1. Dufour, V. and Huybrechts, F. Hommes de lettres and Music Criticism in Francophone Belgium. In Revue belge de Musicologie, 66: 181-189, 2012.
  2. Chassaing, (. J-F. Aux origines de l'ethnographie musicale en France: Les «musiques pittoresques» aux expositions universelles. In Collected Work: Musique, images, instruments: Revue française d'organologie et d'iconographie musicale. XIII (2012): La musique aux expositions universelles: Entre industries et cultures. Published by: Paris, France: Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 2012. ISBN: 978-2-271-07535-2. (AN: 2012-21942)., 13: 30-51, 2012.
  3. Pistone, D. Romain Rolland face à la musicologie de son temps. In Cahiers de brèves, 29: 27-31, 2012.
  4. Weber, . Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'université. In Musurgia. Numéro spécial "Analyse et pratique musicales", 19 (1-3), 2012.
  5. Gérard, B. Gilbert Rouget et la mission Ogooué-Congo (1946). Institution et épistémologie dans l’histoire de l’ethnomusicologie en France. In Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts (16): 192-215, 2012. doi 
  6. Messina, B. and Charles-Dominique, L. Une histoire ethnomusicologique. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (25): 219-244, 2012.
  7. Picard, F. L'ethnomusicologie et Jacques Chailley. In Musurgia, 19 (1): 37-43, 2012.
  8. Van Khe, T. Jacques Chailley et la promotion de l'ethnomusicologie. In Musurgia, 19 (1): 31-36, 2012.

2011

  1. Contreras Zubillaga, I. and Rieu, E. Pour une histoire culturelle de la musique. In Transposition. Musique et Sciences Sociales (1), 2011. doi 
  2. Ségol, J. Pour une musicologie de l’analyse plurielle. Entretien avec Jean-Michel Bardez. In Transposition. Musique et Sciences Sociales (1), 2011. doi 
  3. Rieben, N. and Leveillé, A. Les 175 ans du Conservatoire de Genève. In Revue musicale de Suisse romande, 64 (1): 4-6, 2011.
  4. Rieben, N. and Leveillé, A. Réflexions pour une anniversaire. In Revue musicale de Suisse romande, 64 (1): 7-9, 2011.
  5. Fernando, N. Brèves de terrain. Questions sur l’éthique de la recherche en ethnomusicologie. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (24): 101-122, 2011.
  6. Gérard, B. « Ethnomusicologie et archives sonores » et « Présentation du projet Telemeta ». In Transposition. Musique et Sciences Sociales (1), 2011. doi 
  7. Léotar, F. Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (24): 27-43, 2011.
  8. Parent, M-C. Bruno NETTL : Nettl’s Elephant – On the History of Ethnomusicology. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (24): 250-252, 2011.

2010

  1. Pirenne, C. Lucien Lambotte, esquisse biographique. In Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 2010.
  2. ,, ed. Mémoires de maîtrise et thèses de doctorat en musicologie présentés dans les universités belges / Masterverhandelingen en doctorale proefschriften in muziekwetenschap voorgelegd aan de Belgische universiteiten 2008-2009. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 64: 281-282, 2010.
  3. ,, ed. Statuts de la Société liégeoise de Musicologie. In Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 2010.
  4. Buch, E. and Schnapper, L. Musique, musicologie et sciences sociales. In Annuaire de l’EHESS. Comptes rendus des cours et conférences: 524-526, 2010.
  5. Donin, N. Le moment Musique en Jeu. In Circuit: Musiques contemporaines, 20 (1-2): 25, 2010. doi 
  6. Donin, N. Quand l’étude génétique est contemporaine du processus de création : nouveaux objets, nouveaux problèmes. In Genesis. Manuscrits – Recherche – Invention (31): 13-36, 2010. doi 
  7. Leroux, P. Questions de faire. In Genesis. Manuscrits – Recherche – Invention (31): 55-63, 2010. doi 
  8. Lothwesen, K. Action et improvisation. Perspectives actuelles de la sociologie et de la musicologie allemandes. In Tracés. Revue de Sciences humaines (18): 173-178, 2010. doi 
  9. Loureiro de Freitas Reis, (. S. Le discours intersémiotique de Michèle Barbe. In Collected Work: La musique au temps des arts: Hommage à Michèle Barbe. Series: Musiques/Écritures: Série études, Published by: Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne. ISSN: 1275-2622. ISBN: 2-84050-672-6; 978-2-84050-672-0. Pages: 33-40. (AN: 2010-07816)., 2010.
  10. Arlettaz, V. Hautes écoles de musique 2.0. In Revue musicale de Suisse romande, 63 (4): 9, 2010.
  11. Pecqueur, A. Le Centre Culturel Suisse de Paris. In Revue musicale de Suisse romande, 63 (1): 8-9, 2010.
  12. Mayaud, I. L’institutionnalisation de l’ethnomusicologie : les contours de la discipline en question (1950-1977). In MUSICultures, 37, 2010.
  13. Salini, D. Luc Charles-Dominique et Yves Defrance : L’Ethnomusicologie de la France: de l’« ancienne civilisation paysanne» à la globalisation. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (23): 288-291, 2010.
  14. Viret, J. Constantin Brăiloiu et le trésor des musiques du monde. In Revue musicale de Suisse romande, 63 (2): 62-64, 2010.
  15. Nattiez, J-J. La fondation de Circuit et sa première décennie : un coup d’oeil rétrospectif et autocritique. In Circuit, 20 (1): 13-23, 2010.
  16. Böhme-Mehner, (. T. Biography as a moment of constructing the Self by its history: On the music historiography treating the early years of electroacoustic music. In Collected Work: (Auto)biography as a musicological discourse. Series: Musicological studies: Proceedings, No. 3 Published by: Beograd, Yugoslavia: Fakultet Muzičke Umetnosti. ISBN: 978-86-6051-027-5. Pages: 339-349. (AN: 2010-09685)., 2010.
  17. Goldman, J. La New Musicology : Survol de la musicologie américaine des années 1990. In Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 11: 127-138, 2010.
  18. Kramer, L. "La" New Musicology : une rétrospective en perspective. In Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 11: 11-24, 2010.

2009

  1. Thieffry, S. François-Auguste Gevaert contre Maurice Kufferath: Le conflit avec Le Guide musical d'après les archives de la maison Schott frères. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 63: 119-145, 2009.
  2. Arlettaz, V. Conservatoires romands: La révolution 'HEM'. In Revue musicale de Suisse romande, 62 (4): 20-31, 2009.
  3. Corbellari, A. Le rêve de verre du Conservatoire de Neuchâtel. In Revue musicale de Suisse romande, 62 (4): 32-34, 2009.
  4. Charles-Dominique, L. Ethnomusicologie et histoire: deux artes memoriae. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, 22: 15-34, 2009.
  5. Fernando, N. and Desroches, M. Une ethnomusicologue à l’écoute du terrain. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (22): 239-261, 2009.
  6. Gérard, B. De l'ethnographie à l'ethnomusicologie. Les notes de terrain d'André Schaeffner au début des années 1930. In L'Homme (191): 139-173, 2009.
  7. Pinson, J-P. La recherche-création dans le milieu universitaire: le cas des interprètes et de l'interprétation. In Cahiers de la SQRM, 10 (2): 9-14, 2009.
  8. Stévance, S. and Locke, B. Célébrons la musicologie francophone. In Intersections, 29 (2): 3-8, 2009.
  9. Campos, (. R. The founding of French musicology: Looking around Pierre Aubry's workshop (1896–1910). In Collected Work: Music's intellectual history. Series: RILM perspectives, No. 1 Published by: New York, NY: Répertoire International de Littérature Musicale, 2009. ISBN: 978-1-932765-05-2; 1-932765-05-0. Pages: 291-301. (AN: 2009-05817).: 291-301, 2009.
  10. De l'Epine, (. B. and Girard, (. P. Léo Delibes by Henri de Curzon: A stereotypical biography of a French musician in the early 20th century?. In Collected Work: Music's intellectual history. Series: RILM perspectives, No. 1 Published by: New York, NY: Répertoire International de Littérature Musicale, 2009. ISBN: 978-1-932765-05-2; 1-932765-05-0. Pages: 251-260. (AN: 2009-05817)., 2009.
  11. Fingerhut, (. M. and Donin, (. N. Filling gaps between current musicological practice and computer technology at IRCAM. In Collected Work: Modern methods for musicology: Prospects, proposals, and realities. Series: Digital research in the arts and humanities, No. 4 Published by: Farnham: Ashgate, 2009. ISBN: 978-0-7546-8175-5; 0-7546-8175-0; 978-0-7546-7302-6; 0-7546-7302-2.; Published by: Burlington, VT: Ashgate, 2009. ISBN: 0-7546-7302-2; 978-0-7546-7302-6; 0-7546-8175-0; 978-0-7546-8175-5. Pages: 47-57. (AN: 2009-17870)., 2009.
  12. Morent, (. S. Viewing the past: Differing concepts of early music history in 19th-century Germany and France. In Collected Work: Music's intellectual history. Series: RILM perspectives, No. 1 Published by: New York, NY: Répertoire International de Littérature Musicale, 2009. ISBN: 978-1-932765-05-2; 1-932765-05-0. Pages: 473-479. (AN: 2009-05817)., 2009.

2008

  1. Gétreau, (. F. Organographie et muséologie: Les fondateurs d'une histoire matérielle de la musique en France. In Musica e storia, numéro spécial "La nascita della storiografia musicale in Europa nel XIX secolo", 16 (1): 103-127, 2008.
  2. Laederich, (. A. Jérôme Spycket (1928–2008). In Revue de musicologie, 94 (1): 257-260, 2008.
  3. Massip, C. Musicologie de l’époque Moderne. In Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux (139): 223-225, 2008.
  4. Rovsing Olsen, M. and Brandily, M. Une longue expérience de l’Afrique. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (21): 226-249, 2008.
  5. Vandal, . Simha Arom : La boîte à outils d’un ethnomusicologue. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (21): 287-290, 2008.

2007

  1. Duhamel, P. L'enseignement de la musique à l'Université de Paris d'après le manuscrit BnF lat.7378A. In Acta Musicologica, 79 (2): 263-289, 2007.
  2. Pauset, -N. Réenchanter la musicologie: Un problème français?. In International review of the aesthetics and sociology of music, 38 (2): 217-228, 2007.
  3. Arlettaz, V. 1963: La revue musicale de Suisse romande. In Revue musicale de Suisse romande, 60 (1): 10-17, 2007.
  4. Larcade, O. Aux origines: Les feuilles musicales. In Revue musicale de Suisse romande, 60 (1): 4-9, 2007.
  5. Bachir, T. L’ethnomusicologie, son identité, ses modes d’emploi. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (20): 293-298, 2007.
  6. Dasen, P. V. Le CIRIEF ou l’ethnomusicologie de la France en quête de renouveau. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (20): 299-301, 2007.
  7. Prévost-Thomas, C. and Ravet, H. Musique et genre en sociologie. In Clio. Femmes, Genre, Histoire (25): 175-198, 2007. doi 

2006

  1. Arlettaz, (. V. Pierre Mardaga (1937-2006). In Revue musicale de Suisse romande, 59 (1): 43-43, 2006.
  2. Campos, R. Philologie et sociologie de la musique au début du xxe siècle. In Revue d'Histoire des Sciences Humaines, 14 (1): 19-47, 2006.
  3. Roueff, O. L'ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance. In Revue d'Histoire des Sciences Humaines, 14 (1): 71, 2006. doi 
  4. Picard, (. F. Joseph-Marie Amiot, jésuite française à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin. In Musique, images, instruments: Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, 8: 68-85, 2006.
  5. Stock, J. P. J. and Seeger, A. Ethnographe, archiviste, producteur, activiste… Les nombreuses vies d’Anthony Seeger. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (19): 221-250, 2006.
  6. Bail, L. La SQRM (1980–2005): Une première approche historique. In Cahiers de la SQRM, 8 (2): 69-82, 2006.
  7. Dauphin, C. Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec. In Cahiers de la SQRM, 8 (2): 21-34, 2006.
  8. Desroches, M. L’ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal : Bilan et prospective. In Cahiers de la SQRM, 8 (2): 35-46, 2006.
  9. Lefebvre, M-T. Notre passé musical a-t-il un avenir? Bilan des recherches universitaires sur la musique et la vie musicale au Québec et perspectives nouvelles. In Cahiers de la SQRM, 8 (2): 47-68, 2006.
  10. Smoje, D. Le chemin le moins fréquenté. L'émergence de la musicologie à la Faculté de l'Université de Montréal, 1951-1983. In Cahiers de la SQRM, 8 (2): 9-20, 2006.
  11. Campos, R.; Donin, N. and Keck, F. Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970). In Revue d'Histoire des Sciences Humaines, 4 (1): 3-17, 2006.

2005

  1. Arfouilloux, S. Surréalisme et musique : les écrits d’André Souris. In Textyles. Revue des lettres belges de langue française (26-27): 87-93, 2005. doi 
  2. Darbon, N. Le concept de complexité dans Cinquante ans de modernité musicale. In Circuit, 16 (1): 45-58, 2005.
  3. Deliège, C. Dialectique et ruses de l’histoire (Comme un bref retour sur soi-même…). In Circuit, 16 (1): 89-96, 2005.
  4. Dufourt, H. La philosophie de la musique de Deliège. In Circuit, 16 (1): 59-64, 2005.
  5. Kaltenecker, M. La satire et l’épître. In Circuit, 16 (1): 9-32, 2005.
  6. Nattiez, J-J. Quelques problèmes de la musicologie critique selon Deliège. In Circuit, 16 (1): 73-88, 2005.
  7. Nicolas, F. L’exigence du vouloir chez Deliège : À propos du livre de C. Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam (Mardaga, 2003). In Circuit, 16 (1): 33-44, 2005.
  8. Ramaut-Chevassus, B. « L’évolution historique » et ses marges : éléments pour une lecture critique de Cinquante ans de modernité musicale de Deliège. In Circuit, 16 (1): 65-72, 2005.
  9. Campos, R. and Donin, N. La musicographie à l'œuvre: écriture du guide d'écoute et autorité de l'analyste à la fin du dix-neuvième siècle. In Acta Musicologica, 77 (2): 151-204, 2005.
  10. Gaucher, P. L’enseignement musical universitaire et son prolongement en IUFM. In Tréma (25), 2005. doi 
  11. Dagon, T. Le Conservatoire de Fribourg fête son centième anniversaire. In Revue musicale de Suisse romande, 58 (4): 20-24, 2005.
  12. Guillebaud, C. and Burckhardt Qureshi, R. « Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait ». In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (18): 253-273, 2005.

2004

  1. oll., Publications d'Yves Lenoir. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 58: 13-17, 2004.
  2. Huys, B. and Vanhulst, H. In Memoriam Yves Lenoir. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 58: 3-9, 2004.
  3. Miller, C. Biographie d'Yves Lenoir. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 58: 11-12, 2004.
  4. Wangermée, R. Un anti-wagnérien obstiné : François-Joseph Fétis. In Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 23: 7-17, 2004.
  5. Gumplowicz, P. Musicographes réactionnaires des années 1930. In Le Mouvement Social, 208 (3): 91-124, 2004.
  6. Gut, (. S. Jacques Chailley et l'évolution du langage musical selon le tableau des harmoniques. In Revue musicale de Suisse romande, 57 (2): 38-46, 2004.
  7. Moysan, B. Musicologie française : analyse vs sociologie ?. In Espaces Temps, 84 (1): 132-148, 2004.
  8. Dehoux, V. Touche-à-tout. In L’Homme. Revue française d’anthropologie (171-172): 125-134, 2004. doi 
  9. Lortat-Jacob, B. and Rovsing Olsen, M. Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire. In L’Homme. Revue française d’anthropologie (171-172), 2004.
  10. Nattiez, J-J. Ethnomusicologie et significations musicales. In L’Homme. Revue française d’anthropologie (171-172): 53-82, 2004.
  11. Sorce Keller, M. En souvenir de Roberto Leydi (1928-2003). In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (17): 297-314, 2004.
  12. ,, ed. Le Département d'ethnomusicologie du musée de l'Homme. Maison mère de la discipline en France et dispositif en péril. In L'Homme, 171-172 (3-4): 513-523, 2004.

2003

  1. Gétreau, F. and Colardelle, M. La musique au Musée national des Arts et Traditions populaires et au futur Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (16): 43-58, 2003.
  2. Humair, J-D. Le parcours vers une HEM romande. In Schweizer Musikzeitung/Revue musicale suisse/Rivista musicale svizzera, 6 (6): 11-12, 2003.
  3. Chemillier, M. Pour une écriture multimédia de l’ethnomusicologie. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (16): 59-72, 2003.
  4. Smith, G. E. Le discours sur la musique traditionnelle dans l’oeuvre de Marius Barbeau. In Cahiers de la SQRM, 7 (1-2): 33-42, 2003.

2002

  1. Castanet, (. P. A. Pour une musicologie du phénomène 'techno'. In New sound: International magazine for music (20): 27-33, 2002.
  2. Hamayon, R. Laurent Aubert : La musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethnomusicologie. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (15): 179-181, 2002.
  3. Boivin, (. J. and Bouliane, (. D. Écrire sur la création musicale québécoise: Dialogue virtuel entre Jean Boivin et Denys Bouliane. In Cahiers de la SQRM, 6: 13-27, 2002.
  4. Caregradskaâ, . . (. T. V. (. Музыкознание во Франции конца ХХ века: Проект ИРКАМ. In Collected Work: Музыковедение к началу века: Прошлое и настоящее. Published by: Moskva, Russia: Rossijskaâ Akademiâ Muzyki imeni Gnesinyh, 2002. ISBN: 978-5-8269-0052-9; 5-8269-0052-0. Pages: 107-115. (AN: 2002-18099)., 2002.
  5. Meyer, (. C. Musikwissenschaft in Frankreich: Soziale Funktion und institutionelle Voraussetzungen einer Disziplin. In Collected Work: Musik, Wissenschaft und ihre Vermittlung: Bericht über die internationale musikwissenschaftliche Tagung der Hochschule für Musik und Theater Hannover. Series: Publikationen der Hochschule für Musik und Theater Hannover, No. 12 Published by: Augsburg: Wißner-Verlag, 2002. ISBN: 3-89639-342-1. Pages: 89-94. (AN: 2002-05778)., 2002.

2001

  1. Matthey, J-L. Raymond Meylan, flûtiste et musicologue. In Revue musicale de Suisse romande, 54 (3): 46-54, 2001.
  2. Defrance, Y. and Nettl, B. Aux sources de la recherche américaine. 1950-2000. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (14), 2001.

2000

  1. Côté, G. Métissage à la québécoise : histoire, crises et composites. In Cahiers de la SQRM, 4 (2): 41-48, 2000.
  2. Stenzl, (. J. 'Verspätete' Musikwissenschaft in Frankreich und Italien? Musikforschung im Spannungsfeld von Nationalismus, Reaktion und Moderne. In Collected Work: Musikwissenschaft: Eine verspätete Disziplin? Die akademische Musikforschung zwischen Fortschrittsglauben und Modernitätsverweigerung. Series: Metzler-Musik, Published by: Stuttgart, Germany: Metzler. ISSN: . ISBN: 3-476-01667-6. Pages: 281-305. (AN: 2000-33492)., 2000.

1999

  1. Bartoli, (. J-P. Jacques Chailley (1910-1999). In Revue de musicologie, 85 (1): 173-176, 1999.
  2. Labussière, A. Hommage à Jacques Chailley. In Musurgia, 6 (3/4): 77-79, 1999.
  3. Arom, S. Trois brèves remarques sur l’ethnomusicologie et une conclusion. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (12): 173-174, 1999.
  4. Schulte-Tenckhoff, I. and Nattiez, J-J. L’ethnomusicologie : structuralisme ou culturalisme ?. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (12): 153-172, 1999.

1998

  1. Vanhulst, H. Quelques remarques et suggestions à propos des sources secondaires. In Revue de Musicologie, 84 (2): 283-287, 1998. doi 
  2. Scherrer, A. Culture et musique à Lausanne: Un état des lieux à l'heure du départ d'Yvette Jaggi. In Revue musicale de Suisse romande, 51 (1): 34-40, 1998.
  3. Chemillier, M. Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (11): 205-214, 1998.

1997

  1. Campos, R. La classe au Conservatoire de Paris au XIXe siècle : éléments pour une description. In Revue de musicologie, 83 (1): 105-116, 1997.
  2. Mussat, (. M-C.; Nectoux, (. J-M. and Mongrédien, (. J. Yves Gérard: Esquisse pour un portrait. In Collected Work: Échos de France et d'Italie: Liber amicorum Yves Gérard. Published by: Paris, France: Buchet-Chastel, 1997. ISBN: 2-283-01712-2.; Published by: Paris, France: Société Française de Musicologie, 1997. ISBN: 2-283-01712-2. Pages: 13-18. (AN: 1997-26216)., 1997.
  3. Saulnier, (. D. In memoriam: Dom Pierre Combe (1913-1993). In Études grégoriennes, 25: 155-156, 1997.
  4. Matthey, J-L. Henri Jaton (1906-1976), critique musical. In Revue musicale de Suisse romande, 50 (4): 27-30, 1997.
  5. Matthey, J-L. Qui était Alexandre Dénéréaz, musicien, encyclopédiste, pédagogue, organiste et compositeur?. In Revue musicale de Suisse romande, 50 (2): 31-35, 1997.
  6. Cheyronnaud, J. Ethnologie et musique: L'objet en question. In Ethnologie française, 27 (3): 382-393, 1997.

1996

  1. Guillo, L. Review of Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles. In Revue de Musicologie, 82 (1): 181-185, 1996. doi 
  2. Brunner, R. La Fondation Paul Sacher et son créateur fêtent leurs anniversaires: Un itinéraire dans le siècle musical. In Revue musicale de Suisse romande, 49 (2): 27-32, 1996.
  3. Matthey, J-L. Qui était Werner Fuchss (1903-1991): Ambassadeur passionné de musique, auteur de Bartók et la Suisse et de Paderewski, reflets de sa vie. In Revue musicale de Suisse romande, 49 (3): 23-27, 1996.
  4. Borel, F. De l’anthropologie de la musique à l’ethnomusicologie visuelle. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (9): 289-312, 1996.
  5. Charles-Dominique, L. La dimension culturelle et identitaire dans l’ethnomusicologie actuelle du domaine français. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (9): 275-288, 1996.

1995

  1. Goy, F-P. Bilan de l'inventaire des fonds musicaux anciens: Région Champagne-Ardenne. In Revue de Musicologie, 81 (2): 275-280, 1995. doi 
  2. Hodeir, A. Deux temps à la recherche. In Musurgia, 2 (3): 35-42, 1995.
  3. Matthey, J-L. Le musicologue lausannois Jean Matter (1915-1993). In Revue musicale de Suisse romande, 48 (3): 49-54, 1995.
  4. Canzio, R. Après le terrain. Réflexions sur les textes, la méthodologie et le discours ethnographiques en ethnomusicologie. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (8): 173-191, 1995.
  5. Molino, (. J. Un nouveau paradigme en ethnomusicologie. In Ndroje balendro: Musiques, terrains et disciplines—Textes offerts à Simha Arom (Paris, Peters): 197-209, 1995.
  6. Vézina-Demers, M. Les fonds de musique à la bibliothèque nationale du Québec. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 1995 (16): 35-64, 1995.

1994

  1. Beaudry, N. and Dauphin, C. La complémentarité des disciplines humanistes. l’exemple de la musicologie et de l’ethnomusicologie. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 15: 1-17, 1994.
  2. Bel, B. and Vecchione, B. Musique et sciences de la musique. In Systematische Musikwissenschaft/Systematic musicology/Musicologie systématique, 2 (1): 63-70, 1994.
  3. Brunner, (. R. L'oeuvre hors d'elle. Écriture, expressivité, textualité musicales. In Les cahiers de l'IRCAM: Recherche et musique (6): 137-150, 1994.
  4. Thérien, R. Recherches discographiques en musique québécoise. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 15: 32-37, 1994.

1993

  1. Gétreau, F. La recherche en organologie: les instruments de musique occidentaux (1960-1992): les principaux axes de la recherche. In Revue de Musicologie, 79 (2): 319-335, 1993. doi 

1992

  1. Vecchione, B. La recherche musicologique aujourd'hui. Questionnements, intersciences, métamusicologie. In Interface, 21 (3-4): 281-322, 1992. doi 
  2. Juan i Nebot, M. A. L’enseignement de l’ethnomusicologie en Europe. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (5): 337-338, 1992.

1991

  1. Dufourcq, (. N. La chronique musicale d'Arthur Heulhard (1873-1876): Documents pour servir à une histoire de l'histoire de la musique française classique. In Recherches sur la musique française classique, 27: 224-230, 1991.
  2. Gribenski, J. and Lesure, F. La recherche musicologique en France depuis 1958. In Acta Musicologica, 63 (2): 211-237, 1991. doi 
  3. Eigeldinger, J-J. Le paysage musicologique à Genève: Aperçu. In Revue musicale de Suisse romande, 44 (4): 247-255, 1991.
  4. Eigeldinger, J-J. Université—conservatoire: Accords à Genève autour de la musicologie. In Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft/Annales suisses de musicologie/Annuario svizzero di musicologia. Neue Folge, 11: 197-198, 1991.
  5. Tchamkerten, J. Émile Jaques-Dalcroze: Le compositeur et son action à Genève jusqu'en 1896. In Revue musicale de Suisse romande, 44: 267-277, 1991.
  6. Agamennone, M. and Carpitella, D. Du folklore musical à l’ethnomusicologie. Entretien avec Diego Carpitella. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (4): 229-238, 1991.
  7. Smith, (. G. E. Dualité dans l'historiographie musicale canadienne. In Cahiers de l'ARMuQ, 13: 29-37, 1991.

1990

  1. Huglo, M. Bilan de 50 années de recherches (1939-1989) sur les notations musicales de 850 à 1300. In Acta Musicologica, 62 (2/3): 224-259, 1990. doi 
  2. Tagg, (. P. La musicologie et la sémantique de la musique populaire. In Collected Work: Les cahiers du CIREM. 18-19 (December 1990-March 1991): Musique et aléatoire(s). Published by: Rouen, France: Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, 1990-1991. (AN: 1991-05815). (18-19): 135-151, 1990.
  3. Vendrix, (. P. La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789. In International review of the aesthetics and sociology of music, 21 (1): 71-78, 1990.
  4. Becquart, P. Musiciens wallons—Musiciens flamands: Pour une terminologie musicologique appropriée à la Belgique actuelle et à ses anciennes principautés. In dans COll. (s.n.), De musica hispana et aliis : Miscelánea en honor al Prof. Dr. José López-Calo, S.J., en su 65º cumpleaños, vol. 1 (Santiago de COmpostela, Universidad de Santiago de COmpostela): 219-240, 1990.
  5. Ceulemans, A-E. Fétis et les rapports entre l'harmonie et la mélodie. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 44: 123-131, 1990. doi 
  6. Cohen, H. R. Le Répertoire International de la Presse Musicale (RIPM) et la Belgique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 44: 177-179, 1990.
  7. Cheyronnaud, J. Une vie consacrée à l’ethnomusicologie. Claudie Marcel-Dubois (1913-1989). In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (3): 173-185, 1990.
  8. Howard, K. Un homme musical. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (3): 187-204, 1990.
  9. Lortat-Jacob, B. L'ethnomusicologie en France. In Acta Musicologica, 62 (2/3): 289-301, 1990. doi 
  10. Smith, G. E. Dualité dans l’historiographie musicale canadienne. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 13: 29-37, 1990.

1989

  1. Vanhulst, H. La musicologie en Belgique depuis 1958. In Acta musicologica, 61 (n° 3): 241-265, 1989.
  2. Brandily, M. Claudie Marcel-Dubois (1913-1989). In Revue de musicologie, 75 (2): 317-319, 1989.
  3. Picard, F. Tràn Van Khê. Un parcours sans fautes. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (2): 235-242, 1989.
  4. Emond, V. Frédéric Pelletier et la critique musicale à Montréal dans la première moitié du XXe siècle. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 12: 62-74, 1989.

1988

  1. Guye, J-P. Pour une analyse de la différence. In Entretemps, n° 7, 1988.
  2. Huglo, M. Bibliographie des éditions et études relatives à la théorie musicale du Moyen Âge (1972-1987). In Acta Musicologica, 60 (3): 229-272, 1988. doi 
  3. Marty, (. F. Un précédent remarquable: F. de Saussure et le grand tournant des sciences du langage. In Analyse musicale (11): 19-20, 1988.
  4. Nattiez, (. J-J. L'inconfort de la musicologie. In Présentation: Société royale du Canada (42): 15-24, 1988.
  5. Bragard, A-M. Suzanne Clercx-Lejeune (1910-1985). In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 42: 7-8, 1988.
  6. Haine, M. Bibliographie de Suzanne Clercx. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 42: 9-17, 1988.
  7. Vanhulst, H. Robert Wangermée, musicologue aux parcours multiples. In Malou Haine et Henri Vanhulst (dir.), Musique et société (Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles): 7-11, 1988.
  8. ,, ed. Société Française De Musicologie Statuts. In Revue de Musicologie, 74 (2): 255-259, 1988.
  9. Borel, F. ... Avec Gilbert Rouget. In Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles (1): 177-186, 1988.

1987

  1. Pirard, E. Réflexion sur l'application des techniques informatiques à l'étude des fondements de la musique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 41: 97-102, 1987. doi 
  2. Raspé, P. In Memoriam Roger Bragard (Huy 1903 - Etterbeek 1985). In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 41: 148-150, 1987.
  3. Cousin, (. N. La bibliothèque de l'U.E.R. (Unité d'Enseignement et de Recherche) de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne. In Revue internationale de musique française, 23: 127-30, 1987.
  4. Grégoire-Reid, C. Les Manuels canadiens de théorie musicale publiés au Québec entre 1811 et 1911. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 10: 58-73, 1987.
  5. Lefebvre, M-T. Archives musicales. Inventaire partiel de la collection Villeneuve de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. In Cahiers de l'ARMuQ, 8: 51-79, 1987.
  6. Poirier, L. Le projet de recherche « Histoire de la musique au Québec (1764-1918) d’après la presse québécoise de l’époque » : une présentation. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 8: 9-14, 1987.

1986

  1. Guye, J-P. Analyse du sens, sens de l'analyse. In Entretemps, n° 2: N.P., 1986.
  2. Nattiez, J-J. La sémiologie musicale dix ans après. In Analyse musicale (2): 22-33, 1986.
  3. Pistone, D. Notes pour une histoire des associations musicales françaises. In Revue internationale de musique française, n° 21: 7-14, 1986.
  4. Chartier, Y. La musique dans la Revue d'esthétique de 1948 à 1985. In Revue internationale de musique française, 20: 103-110, 1986.
  5. Flattot-Mouffard, (. A. Louis Laloy, musicologue Franc-comtois et Claude Debussy. In Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 28: 67-77, 1986.
  6. Lecourt, E. La recherche en musicothérapie au cours des XIXe et XXe siècles. In Revue internationale de musique française, 20: 89-102, 1986.
  7. Rouget, G. Samuel Baud-Bovy (1906-1986). In Revue de Musicologie, 72 (2): 313-316, 1986.

1985

  1. Wangermee, R. Hommage à Suzanne Clercx. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 39/40: 217-220, 1985.
  2. Sevestre, N. Jean Maillard (1926-1985). In Revue de Musicologie, 71 (1/2): 231-231, 1985.
  3. Poirier, L. Le fonds musical Dessane de l’Université Laval : compte rendu et état des travaux d’inventaire et de préparation du catalogue des oeuvres musicales entrepris au lendemain de son acquisition. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 6: 22-39, 1985.

1984

  1. Charnassé, H. Musicologie et informatique : la documentation automatique. In Revue internationale de musique française, n° 14: 99-104, 1984.
  2. Molino, J. Vers une nouvelle anthropologie de l’art et de la musique: À propos d’un ouvrage de Steven Feld : Sound and Sentiment. In Canadian University Music Review (5): 269, 1984. doi 
  3. De Vos, E. L’Abbé Camille Jacquemin (1899–1947). In L'organiste: Organe de l'Union Wallonne des Organistes, 16 (63:3), 1984.
  4. .n., Les thèses du Conservatoire national supérieur de musique (Paris). In Revue internationale de musique française, n° 13: 118-127, 1984.
  5. Poirier, L. Helmut Kallman, Gilles Potvin, and Kenneth Winters, éds. Encyclopédie de la musique au Canada, Montréal : Fides, 1983, xxxi, 1142 pp. In Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, 5: 343-351, 1984.

1983

  1. Delalande, F. L’analyse des conduites musicales : une étape du programme sémiologique?. In Semiotica, 66 (1-3): n.p., 1983.
  2. Devos, G. Le Père Joseph Kreps tel que je l’ai connu. In L'organiste: Organe de l'Union Wallonne des Organistes, 15 (59:3), 1983.
  3. Huybens, G. Hommage à Dom Kreps. In L'organiste: Organe de l'Union Wallonne des Organistes, 15 (59:3), 1983.
  4. Milliot, S. Le Centre d'iconographie musicale de la Recherche Scientifique a Paris. In Revue de Musicologie, 69 (1): 85-98, 1983. doi 
  5. Bourbonnais, G. Les fonds de musique à la bibliothèque nationale du Québec. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 1: 21-24, 1983.
  6. Lefebvre, M-T. Histoire du Conservatoire national de musique: 1922-1950. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 3: 37-51, 1983.
  7. Lefebvre, M-T. and Hirbour, L. Propositions d’un plan d’action visant au développement de la recherche sur la musique au Québec. In Les Cahiers de l'ARMuQ, 1: 29-34, 1983.

1982

  1. Baro, C. Le jazz et la société française. In Revue internationale de musique française, n° 8: 65-86, 1982.
  2. Baud-Bovy, S. Bourgault-Ducoudray et la musique grecque ecclésiastique et profane. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 153-163, 1982. doi 
  3. Belvianes, M. L'homme qui nous faisait aimer ce qu'il aimait. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 381-386, 1982. doi 
  4. Dournon, G. L'héritage muséographique d'André Schaeffner: les collections d'instruments de musique du Musée de l'Homme. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 215-220, 1982. doi 
  5. Duvelle, C. Rencontre avec André Schaeffner (1980). In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 366-380, 1982. doi 
  6. Hoérée, A. André Schaeffner, critique musical. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 391-400, 1982. doi 
  7. Jamin, J. Les fantaisies du voyageur. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 19-35, 1982. doi 
  8. Leiris, M. 45, rue Blomet. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 57-63, 1982. doi 
  9. Paulme-Schaeffner, D. André Schaeffner 1895-1980. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 363-365, 1982.
  10. Rouget, G. and Lesure, F. Qui étiez-vous André Schaeffner?. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 3-15, 1982. doi 
  11. Xenakis, I. André Schaeffner. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 387, 1982. doi 
  12. ,, ed. Bibliographie des écrits d'André Schaeffner. In Revue de Musicologie, 68 (1/2): 401-408, 1982. doi 
  13. Duvelle, C. Rencontre avec André Schaeffner. In Revue de musicologie, 88 (1-2): 366-380, 1982.
  14. Nattiez, J. J. Ethnomusicologie. In Encyclopedia Universalis, VII: 478-482, 1982.

1981

  1. G., J. Journées D'Études De La Société Française de Musicologie (Rennes, 8-9 septembre 1981). In Revue de Musicologie, 67 (2): 284-285, 1981.
  2. Nabarro, (. M. D. N. Music and musicology in France. In Ars nova: UNISA musicologica, 13 (1): 40-44, 1981.

1980

  1. Julien, J-R. Éléments méthodologiques pour une typologie de la musique de film. In Revue de Musicologie, 66 (2): 179-202, 1980. doi 
  2. Zottoviceanu, (. E. A propos d'une histoire européene de la musique. In Muzica: Revistă editată da Uniunea Compozitorilor şi Muzicologilor din România, 30: 46-48, 1980.
  3. Félix, J-P. In memoriam Émile Humblet (1908–1979). In L'organiste: Organe de l'Union Wallonne des Organistes, 12 (45:1), 1980.
  4. Escal, F. Un manifeste pour la musique contemporaine : Musique en jeu 1. In Littérature, 39 (3): 77-88, 1980. doi 

1979

  1. Gribenski, J. and Nectoux, J-M. Éditorial: Une nouvelle Revue de Musicologie. In Revue de Musicologie, 65 (2): 117-117, 1979.

1978

  1. Lévy, (. E. Aperçu sur un arrière-plan de l'histoire de la musique. In Revue musicale de Suisse romande, 31 (2): 72-82, 1978.
  2. Wangermée, R. Auditeurs de musique et comportement musical (Première approche à partir d'une typologie d'Adorno). In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 32/33: 251-268, 1978. doi 
  3. Haine, M. Un mécène du Musée Instrumental du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Louis Cavens (1850-1940). In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 32/33: 208-215, 1978. doi 
  4. Huglo, M. Les anciens manuscrits du fonds Fétis. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 32/33: 35-39, 1978. doi 
  5. Lesure, F. The Music Department of the Bibliothèque nationale, Paris. In Notes, 35: 251-268, 1978.

1977

  1. Huybens, G. Hommage à Paul Collaer. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 31: 179-179, 1977.
  2. Nattiez, J. J. and Boilès, C. Petite histoire critique de l'ethnomusicologie. In Musique en jeu, 28: 26-53, 1977.
  3. Nattiez, J. J. and Lortat-Jacob, B. Ethnomusicologie. In Musique en jeu, 28: 2-3, 1977.
  4. Nattiez, J-J. Le Groupe de recherches en sémiologie musicale de la faculté de musique. In L'Interdit, 260, 1977.

1976

  1. Ducasse, H. and Pagès, D. Un système de constitution et d'exploitation de données pour l'identification et l'analyse de textes musicaux. In Revue de Musicologie, 62 (2): 292-293, 1976. doi 

1975

  1. Lortat-Jacob, B. Quelques problèmes généraux d'analyse musicale. In Revue de Musicologie, 61 (1): 3-34, 1975. doi 
  2. Molino, J. Fait musical et sémiologie de la musique. In Musique en jeu, n° 17: 37-62, 1975.
  3. Nattiez, J-J. De la sémiologie à la sémantique musicale. In Musique en jeu, 17: 3-9, 1975.

1974

  1. Fédorov, (. V. La Musicologie de demain. In Glahn, Henrik, Sorensen, Soren et Ryom, Peter (dir.), International Musicological Society : Report of the Eleventh Congress (Copenhague, Wilhelm Hansen): 176-181, 1974.
  2. Nattiez, J-J. Sémiologie musicale : l'état de la question. In Acta musicologica, 46 (2): 153-171, 1974.
  3. Nattiez, (. J-J. Sur les relations entre sociologie et sémiologie musicales. In International review of the aesthetics and sociology of music, 5 (1): 61-75, 1974.
  4. Riotte, (. A. Informatique musicale: jonction nouvelle entre art et science. In Euro Spectra, 13 (1): 2-15, 1974.
  5. Lesure, F. L'affaire Fétis. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 28/30: 214-221, 1974. doi 

1973

  1. Bernard, J. J. Sciences exactes et musicologie. In Informatique musicale: 115-124, 1973.
  2. Marcel-Dubois, C.; Mauguin, B.; Rouget, G.; Helffer, M. and Van Khe, T. L'enseignement de l'ethnomusicologie en France. In Revue de Musicologie, 59 (1): 18-37, 1973.

1972

  1. Delalande, F. L'analyse des musiques électroacoustiques. In Musique en jeu, 8: n.p., 1972.
  2. Ghircoiaşiu, R. Histoire de la musique et de l'esthétique musicale. Essai sur les relations des deux sciences. In Muzica: Revistă Editată Da Uniunea Compozitorilor Şi Muzicologilor Din România, 22 (5): 42-44, 1972.
  3. Nattiez, (. J-J. La linguistique: Voie nouvelle pour l’analyse musicale?. In Les cahiers canadiens de musique/Canada music book (4): 101-116, 1972.
  4. Becquart, P. La bibliothèque d'un artiste et d'un savant. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 26/27: 146-156, 1972. doi 
  5. Arlin, M. I. Fétis' Contribution to Practical and Historical Music Theory. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 26/27: 106-115, 1972. doi 

1971

  1. Charnassé, H. and Ducasse, H. De l'emploi de l'ordinateur pour la transcription des tablatures (Notes sur un programme expérimental de transcription automatique). In Revue de Musicologie, 57 (2): 107-133, 1971. doi 
  2. Régnier, (. F. Situation de la recherche musicale face a la révolution informatique. In Electronic music reports, 4: 8-29, 1971.
  3. Huybens, G. Hommage à Dom Joseph Kreps O.S.B. (23.V.1886 - 13.VII.1965). In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 25 (1/4): 5-15, 1971.
  4. Bourde, A. and Gribenski, J. L'enseignement de la musicologie dans les Universités françaises. In Revue de Musicologie, 57 (2): 191-221, 1971. doi 
  5. Lesure, (. F. Les débuts de la musicologie française. In Memorie e contributi alla musica dal medioevo all'età moderna: Offerti a Federico Ghisi nel settantesimo compleanno (1901–71). Series: Miscellanee saggi convegni (Bologna, A.M.I.S.): 367-375, 1971.

1969

  1. Lenaerts, R. B. In Memoriam Floris Vander Mueren (1890-1966). In Acta Musicologica, 41 (1/2): 1-2, 1969.
  2. Weber, . La musicologie dans les universités françaises. In Revue historique, 490: 373-80, 1969.
  3. Brook, (. B. S. Classics of musical literature: Lionel de la Laurencie's L'ecole française de violon. In Notes: Quarterly journal of the Music Library Association, 26 (1): 9-14, 1969.

1967

  1. Ruwet, N. Musicologie et linguistique. In Revue international des sciences sociales, 19 (1): 85-93, 1967.
  2. Schaeffner, (. A. Cinquantenaire de la société française de musicologie: Allocution du 26 janvier 1967. In Revue de musicologie, 53 (2): 103-109, 1967.

1966

  1. Deliège, C. Approche d'une sémantique de la musique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 20 (1/4): 21-42, 1966. doi 
  2. Jacquot, J. L'Eloge de la Musique: Grandeur et décadence d'un schème de culture. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 20 (1/4): 91-110, 1966. doi 
  3. Ruwet, N. Méthodes d'analyse en musicologie. In Revue belge de Musicologie, 20 (1/4): 65-90, 1966.
  4. Wangermée, R. Introduction à une sociologie de l'opéra. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 20 (1/4): 153-166, 1966. doi 
  5. Clercx, S. In Memoriam Charles van den Borren 17 novembre 1874 - 14 janvier 1966. In Acta Musicologica, 38 (1): 1-2, 1966.
  6. Clercx, S. and Van der Mueren, F. In Memoriam Charles van den Borren (17-XI-1874 - 14-1-1966). In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 20 (1/4): 3-8, 1966.
  7. Van den Borren, C. Pour André Souris. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 20 (1/4): 10-11, 1966.

1965

  1. de Mirimonde, A. P. Remarques sur l'iconographie musicale. In Revue de Musicologie, 51 (1): 3-18, 1965. doi 
  2. van der Linden, A. Contribution à l'histoire de la formation d'une bibliothèque musicale. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 19 (1/4): 101-112, 1965. doi 

1964

  1. Clercx, S. Hommage à Charles van den Borren à l'occasion de ses quatre-vingt dix ans. In Acta Musicologica, 36 (4): 188-190, 1964.
  2. Strunk, O. Erich Hertzmann (December 14, 1902-March 3, 1963). In Acta Musicologica, 36 (2/3): 47-48, 1964.

1963

  1. Wallon, S. Le Fonds Coirault a la Bibliothèque Nationale. In Revue de Musicologie, 49 (126): 108-111, 1963.

1960

  1. Weber, E. L'enseignement de la musicologie en France. In Annales de l'Université de Paris, 30: 398-407, 1960.
  2. Marcel-Dubois, C. Ethnomusicologie de la France 1945-1959. In Acta Musicologica, 32 (2/3): 113-121, 1960.

1959

  1. Schaeffer, P. Musique concrète et connaissance de l'objet musical. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 13 (1/4): 62-67, 1959. doi 
  2. Clercx, S. Complément à la bibliographie sur la musicologie en Belgique depuis 1945. In Acta Musicologica, 31 (3/4): 130-132, 1959. doi 

1958

  1. Hardouin, P. Où en est l'histoire de la facture d'orgues française?. In Acta Musicologica, 30 (1/2): 52-77, 1958. doi 
  2. Jacquot, J. Le Luth et sa musique. Vers une organisation internationale des recherches. In Acta Musicologica, 30 (1/2): 89-99, 1958. doi 
  3. Clercx-Lejeune, S. La Musicologie en Belgique depuis 1945. In Acta Musicologica, 30 (4): 199-214, 1958. doi 
  4. van den Borren, C. Hommage à Mgr. Higini Anglès à l'occasion de sa 70ème année. In Acta Musicologica, 30 (1/2): 1-3, 1958.
  5. Lesure, F. Musique et musicologie dans les bibliothèques parisiennes. In Bulletin des bibliothèques de France, 4: n.p., 1958.

1957

  1. Clercx, S. Le Processus créateur chez Mozart. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 11 (3/4): 161-162, 1957. doi 
  2. Lenaerts, R. In Memoriam Albert Smijers. In Acta Musicologica, 29 (2/3): 49-51, 1957.

1956

  1. Chailley, J. La musicologie dans l'enseignement supérieur. In Revue de l'enseignement supérieur, 1: 39-43, 1956.

1955

  1. Lebeau, E. Un fonds provenant du Concert spirituel a la Bibliothèque Nationale. In Revue de Musicologie, 37: 187-192, 1955. doi 

1954

  1. ,, ed. Principaux enrichissements du Département de la Musique de la Bibliotheque Nationale depuis 1952. In Revue de Musicologie, 36: 154-155, 1954. doi 

1953

  1. Lesure, F. Musicologie et sociologie. In Revue musicale (221): 4-11, 1953.
  2. Schaeffner, A. Bibliographie des travaux d'André Tessier. In Revue de Musicologie, 35 (107/108): 150-166, 1953. doi 

1952

  1. Van den Borren, C. Jean-Auguste Stellfeld (17 février 1881-14 septembre 1952) in Memoriam. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 6 (4): 188-189, 1952.

1951

  1. Clercx, S. Introduction a l'histoire de la musique en Belgique, II. In Revue belge de Musicologie, 5 (3/4): 114-131, 1951.
  2. Clercx, S. Terminologie et réalités: Introduction à l'histoire de la musique en Belgique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 5 (1): 9-22, 1951. doi 
  3. Van den Borren, C. Ernest Closson in Memoriam. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 5 (1): 6-8, 1951.

1950

  1. Handschin, J. Musicologie et musique. In Revue Internationale de Musique, 9: 221, 1950.
  2. Van den Borren, C. Mémoires musicologiques couronnés par l'Académie royale de Belgique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 4 (3): 136-138, 1950. doi 
  3. Van der Linden, A. La fondation de la Section d'Art de la Maison du Peuple a Bruxelles. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 4 (3): 103-110, 1950. doi 
  4. Van der Linden, A. Le 80e Anniversaire d'Ernest Closson. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 4 (4): 175-174, 1950.

1949

  1. van der Linden, A. Travaux d'approche pour un glossaire musicologique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 3 (1): 49-50, 1949. doi 
  2. Van der Linden, A. Bibliographie: Ouvrages publiés en Belgique depuis 1946 / Werken in België gepubliceerd sedert 1946. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 3 (2): 120-125, 1949.
  3. Van der Linden, A. Les Manuels scolaires d'histoire de Belgique et l'histoire de la musique. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 3 (4): 231-241, 1949. doi 
  4. Van der Linden, A. Les septante-cinq ans de Charles van den Borren. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 3 (4): 207-212, 1949.

1946

  1. Clercx, S. Définition de la musicologie et sa position à l’égard des disciplines qui lui sont connexes. In Revue belge de Musicologie, 1: 113-116, 1946.
  2. Handschin, J. Les Etudes sur le XVe siècle musical de Ch. van den Borren. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 1 (2/4): 93-99, 1946. doi 
  3. ,, ed. Statuts de la Societe Belge de Musicologie / Statuten van de Belgische Vereeniging voor Muziekwetenschap. In Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 1 (1): 4-13, 1946.

1944

  1. ,, ed. Rapport. sur l'activité de la Société Française de Musicologie pendant l'année 1943. In Revue de Musicologie, 23: 47-47, 1944.

1936

  1. Sachs, (. C. Prolégomènes à une préhistoire musicale de l'Europe. In Revue de musicologie, 17 (57): 22-26, 1936.

1931

  1. Machabey, A. Essai sur la méthode en musicologie. In Revue de Musicologie, 12 (38): 89-98, 1931.
  2. Pirro, (. A. Pour l'histoire de la musique. In Acta musicologica, 3 (2): 49-52, 1931.

1930

  1. Pirro, A. L'enseignement de la musique aux universités françaises. In Acta Musicologica (2): 45-56, 1930.

1922

  1. Cauchie, M. La Pratique de la musicologie. Comment orthographier les noms propres?. In Revue de Musicologie, 3 (3): 121-129, 1922. doi 

1907

  1. La Laurencie, L. de Le mouvement musicographique. In Le Mercure musical et bulletin français de la SIM, 3 (6): 658-664, 1907.

1902

  1. Rolland, R. La musique et l'histoire générale. In La Revue Musicale, 2 (6): 249-259, 1902.

1894

  1. Brenet, M. Quatre femmes musiciennes L'Art. In L'Art : revue hebdomadaire illustrée, 4: 107-112, 142-147, 177-187, 1894.

Livres

2018

  1. Balmer, Y. and Lacombe, H., ed. Un siècle de musicologie en France: histoire intellectuelle de la Revue de musicologie. vol. 2: Mutations thématiques et évolutions méthodologiques. Société française de musicologie, Paris, Revue de musicologie , 2018.

2017

  1. Balmer, Y. and Lacombe, H., ed. Un siècle de musicologie en France: histoire intellectuelle de la Revue de musicologie. vol. 1: Structuration nationale et interactions internationales. Société française de musicologie, Paris, Revue de musicologie , 2017.

2016

  1. Cook, N. Musique une brève introduction. Éditions Allia, Paris, 2016.
  2. Campos, R. Le Conservatoire de Paris et son histoire : une institution en questions un essai suivi de seize entretiens. l'Oeil d'or, Paris, Essais & entretiens , 2016.

2015

  1. Dufour, V. and Wangermée, R. (dir.) Modernité musicale au xxe siècle et musicologie critique. Hommage à Célestin Deliège. Académie royale de Belgique, Bruxelles, 2015.
  2. Cazaux-Kowalski, C.; His, I.; Gribenski, J. and ollectif, Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale. Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015.
  3. Chimènes, M.; Gétreau, F. and Massip (éd.), C. Henry Prunières (1886-1942): Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres. Société Française de Musicologie, Paris, 2015.
  4. Iglesias, S. Musicologie et Occupation: Science, musique et politique dans la France des « années noires ». Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 2015.
  5. Massip, C.; Herlin, D.; Fabris, D. and Duron (éd.), J. Collectionner la musique: érudits collectionneurs. Brepols, Turnhout, 2015.
  6. Trezise, S. The Cambridge Companion to French Music. Cambridge University Press, 2015.
  7. McClary, S. Ouverture féministe : musique, genre, sexualité. Philharmonie de Paris/La rue musicale, Paris, 2015.

2014

  1. Grinevald, P-M. Guillaume-André Villoteau (1759-1839). Ethnomusicographe de l'Egypte. L'Harmattan, Paris, 2014.
  2. Iglesias, S. Musicologie et Occupation: science, musique et politique dans la France des "années noires". Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Collection 54/Histoire politique , 2014. www 

2013

  1. Campos, R. François-Joseph Fétis musicographe. Droz, Genève, 2013.
  2. Beffa, K. Comment parler de musique ? : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 25 octobre 2012. Collège de France, Paris, Leçons inaugurales , 2013. www 
  3. Duchatelet, (Ed.), B. Romain Rolland et la musique. Éditions Universitaires de Dijon (EUD), Dijon, 2013.
  4. Pistone, D. Répertoire des thèses françaises relatives à la musique. Honoré Champion, Paris, 2013.
  5. Gérard, B. Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961). , Paris, 2013.
  6. Morey, C. Music in Canada: A Research and Information Guide. Routledge, 2013.
  7. Buch, E.; Donin, N. and Feneyrou, L., ed. Du politique en analyse musicale. Vrin, Paris, Musicologies , 2013.
  8. Dahlhaus, C. Fondements de l'histoire de la musique. Actes Sud Cité de la musique, Arles [Paris], 2013.

2012

  1. Massip, C.; Herlin, D.; Fabris, D. and Duron (éd.), J. Collectionner la musique: au cœur de l’interprétation. Brepols, Turnhout, 2012.
  2. Bongrain, A. Le Conservatoire national de musique et de déclamation, 1900-1930 : documents historiques et administratifs. Vrin, Paris, Musicologies , 2012.

2011

  1. Massip, C.; Herlin, D.; Fabris, D. and Duron (éd.), J. Collectionner la musique : histoires d'une passion [actes du colloque de Royaumont, 10-11 octobre 2008]. Brepols, Turnhout, Collectionner la musique , 2011.
  2. Schloezer, B. de and Picard, T. Comprendre la musique : Contributions à La Nouvelle Revue Française et à La Revue musicale. Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011.

2010

  1. oll., Revue belge de musicologie, numéro spécial François-Auguste Gevaert (1828-1908). , 2010.
  2. Corbellari, (. A. Les mots sous les notes: Musicologie littéraire et poétique musicale dans l'oeuvre de Romain Rolland. Droz, Genève, Histoire des idées et critique littéraire , 2010.

2009

  1. Ballman, C. and Dufour, V. "La la la Maistre Henri..." Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst. Brepols-Centre d'études supérieures de la Renaissance, Turnhout-Tours, 2009.
  2. Charles-Dominique, L. and Defrance (éd.), Y. L'Ethnomusicologie de la France: de l'"ancienne civilisation paysanne" à la globalisation. L'Harmattan, Paris, 2009.
  3. Molino, J.; Goldman, J. and Nattiez, J-J. Le singe musicien : Essais de sémiologie et d'anthropologie de la musique. Actes Sud, Arles; Bry-sur-Marne, 2009.
  4. Campos, R. and Donin, N., ed. L'analyse musicale: une pratique et son histoire. Droz, Genève, Musique & recherche , 2009.

2008

  1. oll., Revue belge de musicologie, numéro spécial François-Joseph Fétis (1784-1871). , 2008.

2007

  1. Arom, S. and Alvarez-Péreyre, F. Précis d'ethnomusicologie. CNRS, Paris, 2007.
  2. Ellis, K. Music Criticism in Nineteenth-Century France: La Revue Et Gazette Musicale de Paris 1834-80. Cambridge University Press, 2007.
  3. Nattiez, J-J., ed. Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle , 5 : L'unité de la musique. Actes Sud Cité de la musique, Arles [Paris], Musiques , 2007.

2006

  1. Wangermée, R. (éd.) François-Joseph Fétis. Correspondance. Editions Mardaga, 2006.
  2. Waeber, J. (éd.) La note bleue: melanges offerts au Professeur Jean-Jacques Eigeldinger. Peter Lang, 2006.
  3. L'Écuyer, (Ed.), S. Cahiers de la SQRM. Réminiscences à l'occasion de son 25e anniversaire. , 2006.
  4. Nattiez, J-J., ed. Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle , 4 : Histoires des musiques européennes. Actes Sud Cité de la musique, Arles [Paris], Musiques , 2006.

2005

  1. Sabatier, F. 25 ans CNSMD Lyon. Symétrie, Lyon, 2005.
  2. Nattiez, J-J., ed. Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle , 3 : Musiques et cultures. Actes Sud Cité de la musique, Le Méjan [Paris], Musiques , 2005.

2004

  1. Nattiez, J-J., ed. Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle , 2 : Les savoirs musicaux. Actes Sud Cité de la musique, Le Méjan [Paris], Musiques , 2004.

2003

  1. Fauquet, J-M. Dictionnaire de la musique en france au XIXe siècle. Fayard, Paris, 2003.
  2. L'Ecuyer, S. (éd.) Joseph d'Ortigue. Ecrits sur la musique (1827-1946). Société française de musicologie, Paris, 2003.
  3. Campos, R. Instituer la musique: les premières années du Conservatoire de musique de Genève (1835-1859). Éditions Université-Conservatoire de Musique de Genève, Genève, 2003.
  4. Nattiez, J-J., ed. Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle , 1 : Musiques du XXe siècle. Actes Sud Cité de la musique, Le Méjan [Paris], Musiques , 2003.

2000

  1. Lenoir, Y. (dir.) Le fonds Paul et Elsa Collaer. Choix de cent documents, catalogue d’exposition. Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, 2000.
  2. Souris, A. and Wangermée, R. La lyre à double tranchant: écrits sur la musique et le surréalisme. Editions Mardaga, 2000.
  3. Veitl, A. Politiques de la musique contemporaine: Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en France de 1958 à 1991. Editions L'Harmattan, Paris, 2000.

1998

  1. Gut, S. Musicologie au fil des siècles : Hommage à Serge Gut. PU Paris-Sorbonne, Paris, 1998.
  2. oll., Musique et humanisme: Recueil offert à Jean-Jacques Rapin. Revue Musicale de Suisse Romande, Yverdon, 1998.
  3. University, J. F. F. P. of M. I. French Cultural Politics and Music : From the Dreyfus Affair to the First World War: From the Dreyfus Affair to the First World War. Oxford University Press, USA, 1998.

1996

  1. Wangermée, R. Paul Collaer. Correspondance avec des amis musiciens. Editions Mardaga, 1996.
  2. Lefebvre, M-T. Jean vallerand et la vie musicale du Québec (1915-1994). , Montréal, 1996. www 

1995

  1. Wangermée, R. André Souris et le complexe d'Orphée: entre surréalisme et musique sérielle. Editions Mardaga, 1995.

1993

  1. Beaudry, (. C. Guide de rédaction de travaux de recherche en musique. Université Laval, Québec, 1993.
  2. Hennion, A. La passion musicale : Une sociologie de la médiation. Métailié, Paris, 1993.
  3. Mialaret, J-P. Recherches francophones en Sciences de l'Education Musicale et en Didactique de la musique. Repères bibliographiques. Observatoire Musical Français, Paris, 1993.
  4. Vendrix, P. Aux origines d'une discipline historique: la musique et son histoire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Droz, Genève, 1993.
  5. Pagé, P. Radiodiffusion et culture savante au Québec, 1930-1960: les cours universitaires à la radio, le service de Radio-Collège, le théâtre de répertoire international. Maxime, 1993.

1992

  1. Chartier, (. Y. Les outils du musicologue: répertoire bibliographique général à l'usage des étudiants des premier, deuxième et troisième cycles universitaires. W. C. Brown, Dubuque, 1992.
  2. Bachman, P. La musicologie en France entre impasse et mutation: état des lieux et enjeux politiques. Editions de la MSH, Paris, 1992.
  3. Patrick, M. L'Ethnomusicologie en Europe. Répertoire des Institutions et Ressources. Issy les Moulineaux, Muller - Société Française d'Ethnomusicologie, 1992, 1992.

1990

  1. Willener, A. Pour une sociologie de l'interprétation musicale : le cas du concerto pour trompette de Haydn. Payot Lausanne - Nadir, Lausanne, 1990.
  2. Bourassa-Trépanier, J. and Poirier, L. Répertoire des données musicales de la presse québécoise. Presses de l'Université Laval, 1990.

1989

  1. McAdams, S. and Deliège, I. La Musique et les sciences cognitives. Editions Mardaga, 1989.

1988

  1. Cupers, (. J-L. Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique: Aspects méthodologiques de l'approche musico-littéraire. Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1988.
  2. Fauquet, J-M. Musiques, signes, images : Liber amicorum François Lesure. Editions Minkoff, 1988.

1987

  1. Daniélou, A. Traité de musicologie comparée. Hermann, Paris, 1987.
  2. Nattiez, J-J. Musicologie générale et sémiologie. Christian Bourgois, Paris, 1987.

1985

  1. Chailley, J. Eléments de philologie musicale: Recherche des principes, intervalles et échelles. Leduc, Paris, 1985.
  2. Machover, T. Quoi? Quand? Comment? La recherche musicale. Christian Bourgois Editeur, Paris, 1985.
  3. Bail-Milot, L. (dir.) Actes du colloque de l'ARMuQ, numéro spécial "Musialogue: Maryvonne Kendergi". , 1985.

1984

  1. Chailley, J. Précis de musicologie. Presses Universitaires de France, Paris, 1984.
  2. Wallon, S. La documentation musicologique. Editions Beauchesne, 1984.
  3. Charnassé, H. (dir.) Aspects de la recherche musicologique au Centre national de la recherche scientifique: études réalisées par des chercheurs, des musicologues bénéficiaires d'un aide individuelle et des formations du C.N.R.S. Centre national de la recherche scientifique, Paris, 1984.

1983

  1. Menger, P-M. Le paradoxe du musicien: le compositeur, le mélomane et l'état dans la société contemporaine. Flammarion, Paris, 1983.
  2. Kallmann, H.; Potvin, G. and Winters, K. Encyclopédie de la musique au Canada. Fides, Montreal, 1983.

1982

  1. Guillard, G. Manuel pratique d'analyse auditive. Transatlantique, Paris, 1982.
  2. Delahaye, M. and Pistone, D. Musique et musicologie dans les universités françaises: Histoire, méthodes, programmes (DEUG, licence, concours, recherche) et liste indexée de 722 mémoires de maîtrise français relatifs à la musique. Champion, 1982.

1981

  1. oll., Les sources en musicologie actes des journees d'etude de la societe française de musicologie. CNRS, Paris, 1981.
  2. Huglo, (éd.), M. Les sources en musicologie. Actes des journées d'etudes de la Société Française de Musicologie a l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes d'Orléans-La Source, 9-11 septembre 1979. Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris, 1981.

1980

  1. oll., De la musique à la musicologie. Etude analytique de l'œuvre de Jacques Chailley présentée par ses collègues, ses élèves et ses amis à l’occasion de son 70e anniversaire. Van de Velde, Tours, 1980.

1979

  1. Clément, C. L'opéra, ou, La défaite des femmes. B. Grasset, Paris, Figures , 1979.

1975

  1. Nattiez, J-J. Fondements d'une sémiologie de la musique. Union générale d'éditions, 1975.

1974

  1. Clercx, S. and Linden, v. d. Hommage a Charles van den Borren a l'occasion du centenaire de sa naissance, 17 novembre 1874. Institut des hautes etudes de Belgique, Bruxelles, 1974.

1973

  1. oll., Musique en Jeu, numéro spécial "Analyse, méthodologie, sémiologie". , 1973.
  2. oll., Musique en Jeu, numéro spécial "Autour de Lévi-Strauss". , 1973.
  3. Nattiez (dir.), J-J. Musique en Jeu, numéro spécial "De la sémiologie à la sémantique musicales". , 1973.

1972

  1. Pousseur, H. Musique, sémantique societe. Casterman, 1972.

1971

  1. oll., Musique en Jeu, numéro spécial "Sémiologie de la musique". , 1971.

1968

  1. Silbermann, A. Les principes de la sociologie de la musique. Droz, Genève, 1968.

1967

  1. oll., Revue belge de musicologie, numéro spécial consacré aux écrits de Charles van den Borren. , 1967.

1962

  1. Machabey, A. La musicologie. Presses Universitaires de France, Paris, 1962.

1958

  1. Lesure, F.; Michel, F. and Fédorov, V. (dir.) Encyclopédie de la musique (3 tomes). Fasquelle, Paris, 1958.

1955

  1. Silbermann, A. Introduction à une sociologie de la musique. Presses Universitaires de France, Paris, 1955.

1951

  1. Belvianes, M. Sociologie de la musique. Payot, Paris, 1951.
  2. Wangermée, R. François-Joseph Fétis, musicologue et compositeur, contribution à l'étude du goût musical au XIXe siècle. Palais des Académies, Bruxelles, 1951.

1947

  1. Armand, M. Traite de la critique musicale. Richard / Masse Bibliotheque d'Etudes Musicales, 1947.

1945

  1. Van den Borren, C. Hommage a Charles van den Borren; mélanges. De Nederlandsche Boekhandel, Anvers, 1945.

1940

  1. Gabeaud, A. Guide pratique d'analyse musicale, vol. 1. Durand, Paris, 1940.

1931

  1. Brăiloiu, C. Problèmes d'ethnomusicologie. Minkoff, 1931.

1908

  1. Lalo, C. Esquisse d'une esthétique musicale scientifique. Alcan, Paris, 1908.

1900

  1. Aubry, P. La musicologie médievale. Histoire et methodes. H. Welter, Paris, 1900.

Collections

2015

  1. Charles-Dominique, L. Traditional Music and its Ethnomusicological Study. In Trezise, Simon (dir.), The Cambridge Companion to French Music, pages 245-270, Cambridge University Press, Cambridge, 2015.

2014

  1. Berthomier, M. Génétique, musicologie, comparatisme : quelques réflexions. In Écritures du pouvoir et pouvoirs de la littérature, pages 339-351, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, Collection des littératures , 2014.

2013

  1. Kerman, J. Comment nous sommes entrés dans l’analyse, et comment en sortir. In Du politique en analyse musicale, Vrin, Paris, Musicologies , 2013.
  2. Agawu, K. Comment nous sommes sortis de l’analyse et comment y retourner. In Du politique en analyse musicale, pages 53-70, Vrin, Paris, Musicologies , 2013.

2012

  1. Joos, M. Vingt ans de débats: Le réception de la set theory dans le sphère musicologique francophone. In Marie-Noëlle Masson (dir.), L'interprétation musicale: Actes du sixième congrès européen d'analyse musicale tenu au Conservatoire de Musique et à l'Albert-Ludwig-Université de Freiburg (Allemagne) du 11 au 14 octobre 2007, pages 19-37, Delatour France, Sampzon, 2012.
  2. Gérard, B. La mission Dakar-Djibouti (1931-1933). André Schaeffner et l'histoire de l'ethnomusicologie en France. In Laurent Aubert (éd.). L'Air du temps. Musiques populaires dans le monde, pages 100-105, Apogée/EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, Rennes, 2012.

2009

  1. Pistone, D. La musicologie en France au début du XXIe siècle. In Danièle Pistone (dir.), Musicologies d'aujourd'hui, pages 7-26, Observatoire Musical Français, coll. Conférences et séminaires, n° 41, Paris, 2009.
  2. Campos, R. L'analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages. In L'analyse musicale: une pratique et son histoire, pages 353-443, Droz, Genève, Musique & recherche , 2009.

2006

  1. Campos, (. R. Philologie et sociologie de la musique au début du XXe siècle: Pierre Aubry et Jules Combarieu. In Revue d'Histoire des Sciences humaines, numéro spécial "Musique et sciences humaines : rendez-vous manqués?, pages 19-47, 2006.
  2. Nectoux, J-M. Pour un portrait de Jean-Jacques Eigeldinger, en promeneur solitaire. In Waeber, Jacqueline (éd.), La note bleue: Mélanges offerts au Professeur Jean-Jacques Eigeldinger, pages 1-8, Peter Lang, Berne, 2006.

2005

  1. François-Sappey, B. Classes d'histoire de l'art et d'histoire de la musique: Petite chronique d'une double naissance. In François Sabatier (dir.), 25 ans CNSMD Lyon, Lyon, 2005.

2004

  1. Vyslouzilova, V. Candé, Berton, Erismann: La musique tchèque moderne dans la musicographie française. In Xavier Galmiche et Leuka Stranska (éd.), L'attraction et la nécessité: Musique tchèque et culture française au XXe siècle, pages 139-144, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris, 2004.

2003

  1. Jeanneret, Y. Le monde de la musique de Romain Rolland. Figure auctoriale, communication littéraire et travail de l’écriture. In dans Vandiedonck, David et Da Lage-Py, Emilie (dir.),Musique. Interpréter l’écoute, Cahiers MEI, « Médiation & information », pages 61-75, 2003.

2002

  1. Boivin, (. J. La recherche consacrée aux compositeurs québécois depuis un quart de siècle. In Lemieux, Denise (éd.). Traité de la culture, pages 677-695, Éditions de l'IRQC, Sainte-Foy, 2002.
  2. Lefebvre, (. M-T. Histoire de l'art musical dans la société québécoise: Bilan des Recherches. In Lemieux, Denise (éd.). Traité de la culture, pages 661-676, Éditions de l'IRQC, Sainte-Foy, 2002.

2000

  1. Vanhulst, H. La musicologie. In Pistone, Danièle (dir.), Musique et musiciens à Paris dans les années trente, pages 411-420, Honoré Champion, Paris, 2000.
  2. Couvreur, (. M. Jules Ecorcheville's genealogical study of the Lully family and its influence on Marcel Proust. In Collected Work: Lully studies. Published by: New York, NY: Cambridge University Press. ISBN: 0-521-62183-6.; Published by: Cambridge, England: Cambridge University Press. ISBN: 0-521-62183-6. Pages: 272-288. (AN: 2000-06901)., Cambridge University Press, New York, 2000.

1997

  1. Campos, R. L'analyse et la construction du fait historique dans le Traité de l'harmonie de Fétis. In Blay, Philippe et Legrand, Raphaëlle (dir.), SIllages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, pages 37-52, Centre de recherche et d'édition du Conservatoire, Paris, 1997.

1995

  1. Campos, R. Mens sana in corpore sano. L’introduction de l’histoire de la musique au Conservatoire. In dans Hondré, Emmanuel (dir.), Le Conservatoire de Paris. Regards sur une institution et son histoire, pages 145-171, Association du Bureau des Etudiants du CNSMDP, Paris, 1995.

1993

  1. Pitoeff, P. Histoire des archives sonores du musée de l'Homme. In Annuario degli archivi di etnomusicologia dell'academia nazionale di Santa Cecilia, pages 143-149, Libreria Musicale Italiana, 1993.

1992

  1. Selfert, U. La science cognitive: Un nouveau paradigme de la recherche musicale. In Coll. (s.n.), Actes du Colloque Musique et assistance informatique, pages 19-34, Laboratoire Musique et informatique, Marseille, 1992.

1990

  1. Schaeffner, A. Contribution de l'ethnomusicologie à la musicologie historique. In dans Coll., History, definitions, and scope of ethnomusicology, pages 93-96, General Music Publishing Co., New York, 1990.

1989

  1. Lesure, F. Les débuts du RISM. In Coll., Modern Music Librarianship: Essays in Honor of Ruth Watanabe, pages 79-84, Stuyvesant, 1989.
  2. Duggan, (. J. J. Franco-German conflict and the history of French scholarship on the Song of Roland. In Collected Work: Hermeneutics and medieval culture. Published by: Albany, NY, USA: State University of New York Press, 1989. ISBN: 0-88706-743-3; 0-88706-745-X. Pages: 97-106. (AN: 1991-05865)., State University of New York Press, Albany, 1989.

1984

  1. Charnassé, H., ed. Informatique et musicologie en 1981. In Informatique et musique, Elmeratto/CNRS, Ivry-sur-Seine, 1984.

1982

  1. Vanhulst, H. Les revues musicales et la critique. In dans Philippe Mercier et Robert Wangermée (dir.), La musique en Wallonie et à Bruxelles (vol. 2), pages 223-234, La Renaissance du livre, Bruxelles, 1982.

1981

  1. Tran, V. K. Ethnomusicologie II. Objets et méthodes. In Chailley, Jacques (éd.). Précis de musicologie, pages 62-70, Presses Universitaires de France, Paris, 1981.

1978

  1. Lesure, F. Musicologie. In Coll., École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques. Annuaire 1977-1978, pages 603-608, 1978.

1956

  1. Schaeffner, A. Ethnomusicologie musicale ou musicologie comparée?. In Les colloques de Wégimont, pages 18-32, Société d'édition "Les Belles Lettres", Paris, 1956.

1954

  1. Brăiloiu, C. Musicologie et ethnomusicologie aujourd'hui. In Abraham, Gerald, Clercx, Suzanne, Federhofer, Hellmut et Pfannkuch, Wilhelm (dir.), Bericht über den siebenten internationalen musikwissenschaftlichen Kongress, pages 17-29, Barenreiter, Kassel, 1954.

1913

  1. Brenet, M. La Musicologie. In Rapport sur la musique française contemporaine, pages 15-19, Armani & Stein, Rome, 1913.

1912

  1. Ergo, E. Des causes et des conséquences du manque d'unité dans plusieurs branches de la science musicale. In MacLean, Charles (dir.), Report of the Fourth Congress of the International Musical Society, pages 227, Novello, Londres, 1912.

1911

  1. Dwelshauvers, G. Programme des recherches faites ou à faire dans les fonds musicaux de la province de Liège. In Coll. (s.n.), Annales du XXIIe congrès de la Fédération Archéologique et Historique de Belgique, pages 891-898, Godenne, Malines, 1911.

1909

  1. La Laurencie, (Ed.), L. de Essai d'application des méthodes graphiques à l'étude de la bibliographie musicale. In Coll. (s.n.), Haydn-Zentenarfeier, pages 526-529, Artaria, Vienne, 1909.
  2. Dwelshauvers, G. Programme des recherches à faire dans les fonds musicaux de la province de Liège. In Coll. (s.n.), Annales du XXIe congrès de la Fédération Archéologique et Historique de Belgique, pages 643, Poncelet, Liège, 1909.

Actes

2014

  1. ,, ed. Séminaire d'Etudes Ethnomusicologiques "Histoire de l'ethnomusicologie en France" - Université Paris-Sorbonne.

Mélanges

2010

  1. ,, ed. Archives sonores et ethnomusicologie : quelques points d’actualité. www 

2008

  1. ,, ed. Le musée de Genève met en ligne les archives sonores de Constantin Brailoiu. www 

1998

  1. oll., Cahiers de la SQRM. Numéro spécial en l'honneur de Lucien Poirier.

Thèses

2018

  1. Mayaud, I. Sciences de la musique sans frontières ?: Contribution à une sociologie du processus de primitivisation. Ph.D. Thesis, Université de Paris VIII, France, 2018.

2011

  1. Hondré, E. L’établissement des succursales du Conservatoire de musique de Paris de la Restauration à la monarchie de Juillet, un exemple de décentralisation artistique. Ph.D. Thesis, Université François Rabelais de Tours, Dir. Michelle Biget-Mainfroy et Jean-Jacques Eigeldinger, 2011.

1997

  1. Flynn, (. T. S. A study in music criticism and historiography: Sacred music journals in France, 1848 to 1870. Ph.D. Thesis, Northwerster University, 1997.

1996

  1. Doukhan, (. L. The music of the Middle Ages in selected French music histories at the turn of the 20th century (1895-1915): A comparative and critical study. Ph.D. Thesis, Michigan State University. Department of Music, 1996.

1988

  1. Vendrix, (. P. P. Quelques aspects de l'historiographie musicale en France à l'époque baroque. Ph.D. Thesis, thèse soutenue à l'University of Arizona, 1988.