Bibliographie

Cette bibliographie regroupe des travaux sur les musicologies francophones publiés depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle a vocation à être enrichie par les apports des membres du réseau et des publications issues de celui-ci (via l’adresse épistémuse accessible en marge de droite).

Pour effectuer des recherches avancées sur la bibliographie, vous pouvez consulter sa page publique Zotero.

Export de la base Zotero du 21 octobre 2019 :

 

Agamennone Maurizio et Diego Carpitella, « Du folklore musical à l’ethnomusicologie. Entretien avec Diego Carpitella », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 4, 1er octobre 1991, p. 229-238.
Agawu Kofi, « Comment nous sommes sortis de l’analyse et comment y retourner », dans Estebán Buch, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éd.), Du politique en analyse musicale, Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2013, 1 vol., p. 53-70.
Anonyme, « Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques “Histoire de l’ethnomusicologie en France” – Université Paris-Sorbonne », sans lieu, 2014.
Anonyme, « Statuts de la Société liégeoise de Musicologie », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 20 mai 2010 (en ligne : http://popups.ulg.ac.be/1371-6735/index.php?id=588, consulté le 3 mars 2016).
Anonyme, « Mémoires de maîtrise et thèses de doctorat en musicologie présentés dans les universités belges / Masterverhandelingen en doctorale proefschriften in muziekwetenschap voorgelegd aan de Belgische universiteiten 2008-2009 », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 64, 2010, p. 281-282.
Anonyme, « Le Département d’ethnomusicologie du musée de l’Homme. Maison mère de la discipline en France et dispositif en péril », L’Homme, vol. 171-172, no 3-4, 2004, p. 513-523.
Anonyme, « Société Française De Musicologie Statuts », Revue de Musicologie, vol. 74, no 2, 1988, p. 255-259.
Anonyme, « Informatique et musicologie en 1981 », dans Hélène Charnassé (éd.), Informatique et musique, Ivry-sur-Seine, Elmeratto/CNRS, 1984.
Anonyme, « Bibliographie des écrits d’André Schaeffner », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 401-408.
Anonyme, « Principaux enrichissements du Département de la Musique de la Bibliotheque Nationale depuis 1952 », Revue de Musicologie, vol. 36, 1954, p. 154-155.
Anonyme, « Statuts de la Societe Belge de Musicologie / Statuten van de Belgische Vereeniging voor Muziekwetenschap », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 1, no 1, 1946, p. 4-13.
Anonyme, « Rapport. sur l’activité de la Société Française de Musicologie pendant l’année 1943 », Revue de Musicologie, vol. 23, 1944, p. 47-47.
Arfouilloux Sébastien, « Surréalisme et musique : les écrits d’André Souris », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, no 26-27, 15 avril 2005, p. 87-93.
Arlettaz Vincent, « Les 150 ans d’Emile Jacques-Dalcroze », Revue Musicale de Suisse Romande, vol. 68, no 4, 2015, p. 10-11.
Arlettaz Vincent, « Dans les coulisses de la Revue », Collected Work: Revue musicale de Suisse romande. LXVI/3 (September 2013): Dans les coulisses de la Revue. Published by: Lausanne, Switzerland: Nouvelle Société de la Revue Musicale de Suisse Romande, 2013. (AN: 2013-08346)., vol. 66, no 3, 2013, p. 4-17.
Arlettaz Vincent, « Hautes écoles de musique 2.0 », Revue musicale de Suisse romande, vol. 63, no 4, 2010, p. 9.
Arlettaz Vincent, « Conservatoires romands: La révolution “HEM” », Revue musicale de Suisse romande, vol. 62, no 4, 2009, p. 20-31.
Arlettaz Vincent, « 1963: La revue musicale de Suisse romande », Revue musicale de Suisse romande, vol. 60, no 1, 2007, p. 10-17.
Arlettaz Vincent (Author), « Pierre Mardaga (1937-2006) », Revue musicale de Suisse romande, vol. 59, no 1, 2006, p. 43-43.
Arlin Mary I., « Fétis’ Contribution to Practical and Historical Music Theory », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 26/27, 1972, p. 106-115.
Armand Machabey, Traite de la critique musicale, sans lieu, Richard / Masse Bibliotheque d’Etudes Musicales, 1947.
Arom Simha, « Trois brèves remarques sur l’ethnomusicologie et une conclusion », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 12, 1er janvier 1999, p. 173-174.
Arom Simha et Frank Alvarez-Péreyre, Précis d’ethnomusicologie, Paris, CNRS, 2007.
Aubry Pierre, La musicologie médievale. Histoire et methodes, Paris, H. Welter, 1900.
Bachir Talia, « L’ethnomusicologie, son identité, ses modes d’emploi », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 20, 31 décembre 2007, p. 293-298.
Bachman Philippe, La musicologie en France entre impasse et mutation: état des lieux et enjeux politiques, Paris, Editions de la MSH, 1992.
Bail Louise, « La SQRM (1980–2005): Une première approche historique », Cahiers de la SQRM, vol. 8, no 2, 2006, p. 69-82.
Bail-Milot Louise (dir.), Actes du colloque de l’ARMuQ, numéro spécial « Musialogue: Maryvonne Kendergi », sans lieu, 1985, vol. 5.
Ballman Christine et Valérie Dufour, « La la la Maistre Henri… » Mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst, Turnhout-Tours, Brepols-Centre d’études supérieures de la Renaissance, 2009.
Balmer Yves et Hervé Lacombe (éd.), Un siècle de musicologie en France: histoire intellectuelle de la Revue de musicologie. vol. 2: Mutations thématiques et évolutions méthodologiques, Paris, Société française de musicologie, coll. « Revue de musicologie », tome 104, nos 1/2 (2018), 2018.
Balmer Yves et Hervé Lacombe (éd.), Un siècle de musicologie en France: histoire intellectuelle de la Revue de musicologie. vol. 1: Structuration nationale et interactions internationales, Paris, Société française de musicologie, coll. « Revue de musicologie », tome 103, no 2 (2017), 2017.
Baro Claude, « Le jazz et la société française », Revue internationale de musique française, n° 8, 1982, p. 65-86.
Bartoli Jean-Pierre (Author), « Jacques Chailley (1910-1999) », Revue de musicologie, vol. 85, no 1, 1999, p. 173-176.
Baud-Bovy Samuel, « Bourgault-Ducoudray et la musique grecque ecclésiastique et profane », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 153-163.
Beaudry Claude (Author), Guide de rédaction de travaux de recherche en musique, Québec, Université Laval, 1993.
Beaudry Nicole et Claude Dauphin, « La complémentarité des disciplines humanistes.  l’exemple de la musicologie et de l’ethnomusicologie », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 15, 1994, p. 1-17.
Becquart Paul, « Musiciens wallons—Musiciens flamands: Pour une terminologie musicologique appropriée à la Belgique actuelle et à ses anciennes principautés », dans COll. (s.n.), De musica hispana et aliis : Miscelánea en honor al Prof. Dr. José López-Calo, S.J., en su 65o cumpleaños, vol. 1, Santiago de COmpostela, Universidad de Santiago de COmpostela, 1990, p. 219-240.
Becquart Paul, « La bibliothèque d’un artiste et d’un savant », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 26/27, 1972, p. 146-156.
Beffa Karol, Comment parler de musique ? : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 25 octobre 2012, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », 2013.
Bel Bernard et Bernard Vecchione, « Musique et sciences de la musique », Systematische Musikwissenschaft/Systematic musicology/Musicologie systématique, vol. 2, no 1, 1994, p. 63-70.
Belvianes Marcel, « L’homme qui nous faisait aimer ce qu’il aimait », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 381-386.
Belvianes Marcel, Sociologie de la musique, Paris, Payot, 1951.
Bernard Jean Joseph, « Sciences exactes et musicologie », Informatique musicale, 1973, p. 115-124.
Berthomier Marjorie, « Génétique, musicologie, comparatisme : quelques réflexions », dans Sylvie Triaire et Alain Vaillant (éd.), Écritures du pouvoir et pouvoirs de la littérature, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, coll. « Collection des littératures », 2014, p. 339-351.
Böhme-Mehner Tatjana (Author), « Biography as a moment of constructing the Self by its history: On the music historiography treating the early years of electroacoustic music », Collected Work: (Auto)biography as a musicological discourse. Series: Musicological studies: Proceedings, No. 3 Published by: Beograd, Yugoslavia: Fakultet Muzičke Umetnosti. ISBN: 978-86-6051-027-5. Pages: 339-349. (AN: 2010-09685)., 1er janvier 2010.
Boivin Jean (Author), « La recherche consacrée aux compositeurs québécois depuis un quart de siècle », dans Lemieux, Denise (éd.). Traité de la culture, Sainte-Foy, Éditions de l’IRQC, 2002, p. 677-695.
Boivin Jean (Author) et Denys Bouliane (Author), « Écrire sur la création musicale québécoise: Dialogue virtuel entre Jean Boivin et Denys Bouliane », Cahiers de la SQRM, vol. 6, 2002, p. 13-27.
Bolduc Anicette (dir.), Les Cahiers de l’ARMuQ, numéro spécial ‘Catalogue collectif des archives musicales au Québec », 1988e éd., sans lieu, sans date, vol. 9.
Bongrain Anne, Le Conservatoire national de musique et de déclamation, 1900-1930 :  documents historiques et administratifs, Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2012.
Borel François, « De l’anthropologie de la musique à l’ethnomusicologie visuelle », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 9, 1er décembre 1996, p. 289-312.
Borel François, … « … Avec Gilbert Rouget », Cahiers d’ethnomusicologie., no 1, 1er janvier 1988, p. 177-186.
van den Borren Charles, « Hommage à Mgr. Higini Anglès à l’occasion de sa 70ème année », Acta Musicologica, vol. 30, 1/2, 1958, p. 1-3.
Bourassa-Trépanier Juliette et Lucien Poirier, Répertoire des données musicales de la presse québécoise, sans lieu, Presses de l’Université Laval, 1990.
Bourbonnais Gabrielle, « Les fonds de musique à la bibliothèque nationale du Québec », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 1, 1983, p. 21-24.
Bourde André et Jean Gribenski, « L’enseignement de la musicologie dans les Universités françaises », Revue de Musicologie, vol. 57, no 2, 1971, p. 191-221.
Boutard Guillaume, « À propos du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (Cirmmt) : entretien avec Marcelo Wanderley », Circuit, vol. 24, no 2, 2014, p. 31-39.
Bragard Anne-Marie, « Suzanne Clercx-Lejeune (1910-1985) », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 42, 1988, p. 7-8.
Brăiloiu Constantin, « Musicologie et ethnomusicologie aujourd’hui », dans Abraham, Gerald, Clercx, Suzanne, Federhofer, Hellmut et Pfannkuch, Wilhelm (dir.), Bericht über den siebenten internationalen musikwissenschaftlichen Kongress, Kassel, Barenreiter, 1954, p. 17-29.
Brăiloiu Constantin, Problèmes d’ethnomusicologie, sans lieu, Minkoff, 1931.
Brandily Monique, « Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », Revue de musicologie, vol. 75, no 2, 1989, p. 317-319.
Brenet Michel, « La Musicologie », dans Rapport sur la musique française contemporaine, Rome, Armani & Stein, 1913, p. 15-19.
Brenet Michel, « Quatre femmes musiciennes L’Art », L’Art : revue hebdomadaire illustrée, vol. 4, 1894, p. 107-112, 142-147, 177-187.
Brook Barry S. (Author), « Classics of musical literature: Lionel de la Laurencie’s L’ecole française de violon », Notes: Quarterly journal of the Music Library Association, vol. 26, no 1, 1969, p. 9-14.
Brunner Raphaël, « La Fondation Paul Sacher et son créateur fêtent leurs anniversaires: Un itinéraire dans le siècle musical », Revue musicale de Suisse romande, vol. 49, no 2, 1996, p. 27-32.
Brunner Raphaël (Author), « L’oeuvre hors d’elle. Écriture, expressivité, textualité musicales », Les cahiers de l’IRCAM: Recherche et musique, no 6, 1994, p. 137-150.
Buch Estebán, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éd.), Du politique en analyse musicale, Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2013, 1 vol.
Buch Esteban et Laure Schnapper, « Musique, musicologie et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS. Comptes rendus des cours et conférences, 1er janvier 2010, p. 524-526.
Campos Rémy, Le Conservatoire de Paris et son histoire :  une institution en questions  un essai suivi de seize entretiens, Paris, l’Oeil d’or, coll. « Essais & entretiens », 2016.
Campos Rémy, François-Joseph Fétis musicographe, Genève, Droz, 2013.
Campos Rémy, « L’analyse musicale en France au XXe siècle : discours, techniques et usages », dans Nicolas Donin et Rémy Campos (éd.), L’analyse musicale: une pratique et son histoire, Genève, Droz, coll. « Musique & recherche », 2009, p. 353-443.
Campos Rémy, « Philologie et sociologie de la musique au début du xxe siècle. », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, vol. 14, no 1, 2006, p. 19-47.
Campos Rémy, Instituer la musique: les premières années du Conservatoire de musique de Genève (1835-1859), Genève, Éditions Université-Conservatoire de Musique de Genève, 2003.
Campos Rémy, « L’analyse et la construction du fait historique dans le Traité de l’harmonie de Fétis », dans Blay, Philippe et Legrand, Raphaëlle (dir.), SIllages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, Paris, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire, 1997, p. 37-52.
Campos Rémy, « La classe au Conservatoire de Paris au XIXe siècle : éléments pour une description », Revue de musicologie, vol. 83, no 1, 1997, p. 105-116.
Campos Rémy, « Mens sana in corpore sano. L’introduction de l’histoire de la musique au Conservatoire », dans Dans Hondré, Emmanuel (dir.),  Le Conservatoire de Paris. Regards sur une institution et son histoire, Paris, Association du Bureau des Etudiants du CNSMDP, 1995, p. 145-171.
Campos Rémy, « Histoire de l’interprétation et histoire des bibliothèques: Le cas des matériels de la Société de Musique de Genève (1823–2006) » », Fontes Artis Musicae, vol. 54, no 1, sans date, p. 78-99.
Campos Rémy (Author), « The founding of French musicology: Looking around Pierre Aubry’s workshop (1896–1910) », Collected Work: Music’s intellectual history. Series: RILM perspectives, No. 1 Published by: New York, NY: Répertoire International de Littérature Musicale, 2009. ISBN: 978-1-932765-05-2; 1-932765-05-0. Pages: 291-301. (AN: 2009-05817)., 2009, p. 291-301.
Campos Rémy (Author), « Philologie et sociologie de la musique au début du XXe siècle: Pierre Aubry et Jules Combarieu », dans Revue d’Histoire des Sciences humaines, numéro spécial « Musique et sciences humaines : rendez-vous manqués?, sans lieu, 2006, vol. 14, p. 19-47.
Campos Rémy et Nicolas Donin (éd.), L’analyse musicale: une pratique et son histoire, Genève, Droz, coll. « Musique & recherche », 2009.
Campos Rémy et Nicolas Donin, « La musicographie à l’œuvre: écriture du guide d’écoute et autorité de l’analyste à la fin du dix-neuvième siècle », Acta Musicologica, vol. 77, no 2, 2005, p. 151-204.
Campos Rémy, Nicolas Donin et Frédéric Keck, « Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970) », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, vol. 4, no 1, 2006, p. 3-17.
Canzio Riccardo, « Après le terrain. Réflexions sur les textes, la méthodologie et le discours ethnographiques en ethnomusicologie », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 8, 1995, p. 173-191.
Caregradskaâ Tat’âna Vladimirovna (Цареградская Татьяна Владимировна), (Author), « Музыкознание во Франции конца ХХ века: Проект ИРКАМ », Collected Work: Музыковедение к началу века: Прошлое и настоящее. Published by: Moskva, Russia: Rossijskaâ Akademiâ Muzyki imeni Gnesinyh, 2002. ISBN: 978-5-8269-0052-9; 5-8269-0052-0. Pages: 107-115. (AN: 2002-18099)., 1er janvier 2002.
Castanet Pierre Albert (Author), « Pour une musicologie du phénomène “techno” », New sound: International magazine for music, no 20, 2002, p. 27-33.
Castelo-Branco Salwa El-Shawan, Estelle Amy de la Bretèque et Victor A. Stoichiţă, « Trois continents, une passion. Entretien avec Salwa El-Shawan Castelo-Branco », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 26, 31 décembre 2013, p. 241-254.
Cauchie Maurice, « La Pratique de la musicologie. Comment orthographier les noms propres? », Revue de Musicologie, vol. 3, no 3, 1922, p. 121-129.
Cazaux-Kowalski Christelle, Isabelle His, Jean Gribenski et Collectif, Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Ceulemans Anne-Emmanuelle, « Fétis et les rapports entre l’harmonie et la mélodie », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 44, 1990, p. 123-131.
Chailley Jacques, Eléments de philologie musicale: Recherche des principes, intervalles et échelles, Paris, Leduc, 1985.
Chailley Jacques, Précis de musicologie, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.
Chailley Jacques, « La musicologie dans l’enseignement supérieur », Revue de l’enseignement supérieur, vol. 1, 1956, p. 39-43.
Charles-Dominique Luc, « Traditional Music and its Ethnomusicological Study », dans Trezise, Simon (dir.), The Cambridge Companion to French Music, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, p. 245-270.
Charles-Dominique Luc, « Ethnomusicologie et histoire: deux artes memoriae », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, vol. 22, 2009, p. 15-34.
Charles-Dominique Luc, « La dimension culturelle et identitaire dans l’ethnomusicologie actuelle du domaine français », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 9, 1996, p. 275-288.
Charles-Dominique Luc et Yves Defrance (éd.), L’Ethnomusicologie de la France: de l’ »ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Paris, L’Harmattan, 2009.
Charnassé Hélène, « Musicologie et informatique : la documentation automatique », Revue internationale de musique française, n° 14, 1984, p. 99-104.
Charnassé Hélène (dir.), Aspects de la recherche musicologique au Centre national de la recherche scientifique: études réalisées par des chercheurs, des musicologues bénéficiaires d’un aide individuelle et des formations du C.N.R.S., Paris, Centre national de la recherche scientifique, 1984.
Charnassé Hélène et Henri Ducasse, « De l’emploi de l’ordinateur pour la transcription des tablatures (Notes sur un programme expérimental de transcription automatique) », Revue de Musicologie, vol. 57, no 2, 1971, p. 107-133.
Chartier Yves, « La musique dans la Revue d’esthétique de 1948 à 1985 », Revue internationale de musique française, vol. 20, 1986, p. 103-110.
Chartier Yves (Author), Les outils du musicologue: répertoire bibliographique général à l’usage des étudiants des premier, deuxième et troisième cycles universitaires, Dubuque, W. C. Brown, 1992.
Chassaing Jean-François (Author), « Aux origines de l’ethnographie musicale en France: Les «musiques pittoresques» aux expositions universelles », Collected Work: Musique, images, instruments: Revue française d’organologie et d’iconographie musicale. XIII (2012): La musique aux expositions universelles: Entre industries et cultures. Published by: Paris, France: Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 2012. ISBN: 978-2-271-07535-2. (AN: 2012-21942)., vol. 13, 2012, p. 30-51.
Chemillier Marc, « Pour une écriture multimédia de l’ethnomusicologie », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 16, 2003, p. 59-72.
Chemillier Marc, « Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 11, 1er janvier 1998, p. 205-214.
Cheyronnaud Jacques, « Ethnologie et musique: L’objet en question », Ethnologie française, vol. 27, no 3, 1997, p. 382-393.
Cheyronnaud Jacques, « Une vie consacrée à l’ethnomusicologie. Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 3, 1er janvier 1990, p. 173-185.
Chimènes Myriam, Florence Gétreau et Catherine Massip (éd.), Henry Prunières (1886-1942): Un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Paris, Société Française de Musicologie, 2015.
Clavert Frédéric, « Style pour les publications de musicologie », http://zotero.hypotheses.org/92, sans date, consulté le 1er mars 2016.
Clément Catherine, L’opéra, ou, La défaite des femmes, Paris, B. Grasset, coll. « Figures », 1979.
Clercx Suzanne, « In Memoriam Charles van den Borren 17 novembre 1874 – 14 janvier 1966 », Acta Musicologica, vol. 38, no 1, 1966, p. 1-2.
Clercx Suzanne, « Hommage à Charles van den Borren à l’occasion de ses quatre-vingt dix ans », Acta Musicologica, vol. 36, no 4, 1964, p. 188-190.
Clercx Suzanne, « Complément à la bibliographie sur la musicologie en Belgique depuis 1945 », Acta Musicologica, vol. 31, 3/4, 1959, p. 130-132.
Clercx Suzanne, « Le Processus créateur chez Mozart », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 11, 3/4, 1957, p. 161-162.
Clercx Suzanne, « Introduction a l’histoire de la musique en Belgique, II », Revue belge de Musicologie, vol. 5, 3/4, 1951, p. 114-131.
Clercx Suzanne, « Terminologie et réalités: Introduction à l’histoire de la musique en Belgique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 5, no 1, 1951, p. 9-22.
Clercx Suzanne, « Définition de la musicologie et sa position à l’égard des disciplines qui lui sont connexes », Revue belge de Musicologie, vol. 1, 1947 1946, p. 113-116.
Clercx Suzanne et van der Linden, Hommage a Charles van den Borren a l’occasion du centenaire de sa naissance, 17 novembre 1874., Bruxelles, Institut des hautes etudes de Belgique, 1974.
Clercx Suzanne et Floris Van der Mueren, « In Memoriam Charles van den Borren (17-XI-1874 – 14-1-1966) », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 20, 1/4, 1966, p. 3-8.
Clercx-Lejeune Suzanne, « La Musicologie en Belgique depuis 1945 », Acta Musicologica, vol. 30, no 4, 1958, p. 199-214.
Cohen H. Robert, « Le Répertoire International de la Presse Musicale (RIPM) et la Belgique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 44, 1990, p. 177-179.
Coll., Revue belge de musicologie, numéro spécial François-Auguste Gevaert (1828-1908), sans lieu, 2010, vol. 64.
Coll., Revue belge de musicologie, numéro spécial François-Joseph Fétis (1784-1871), sans lieu, 2008, vol. 62.
Coll., « Publications d’Yves Lenoir », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 58, 2004, p. 13-17.
Coll., « Cahiers de la SQRM. Numéro spécial en l’honneur de Lucien Poirier », sur Cahiers de la SQRM, 1998, consulté le 2 mars 2016.
Coll., Musique et humanisme: Recueil offert à Jean-Jacques Rapin, Yverdon, Revue Musicale de Suisse Romande, 1998.
Coll., Les sources en musicologie actes des journees d’etude de la societe française de musicologie, Paris, CNRS, 1981.
Coll., De la musique à la musicologie. Etude analytique de l’œuvre de Jacques Chailley présentée par ses collègues, ses élèves et ses amis à l’occasion de son 70e anniversaire, Tours, Van de Velde, 1980.
Coll., Musique en Jeu, numéro spécial « Analyse, méthodologie, sémiologie », sans lieu, 1973, vol. n° 10.
Coll., Musique en Jeu, numéro spécial « Autour de Lévi-Strauss », sans lieu, 1973, vol. 12.
Coll., Musique en Jeu, numéro spécial « Sémiologie de la musique », sans lieu, 1971, vol. n° 5.
Coll., Revue belge de musicologie, numéro spécial consacré aux écrits de Charles van den Borren, sans lieu, 1967, vol. 21, n° 1-4.
Coll., La musicologie au CNRS, sans lieu, juin 1991, coll. « CNRS Info », sans date.
Contreras Zubillaga Igor et Elsa Rieu, « Pour une histoire culturelle de la musique. », Transposition. Musique et Sciences Sociales, no 1, 1er février 2011 (DOI : 10.4000/transposition.421, consulté le 1er mars 2016).
Cook Nicholas, Musique une brève introduction, Nathalie Gentili (trad.), Paris, Éditions Allia, 2016.
Corbellari Alain, « Le rêve de verre du Conservatoire de Neuchâtel », Revue musicale de Suisse romande, vol. 62, no 4, 2009, p. 32-34.
Corbellari Alain (Author), Les mots sous les notes: Musicologie littéraire et poétique musicale dans l’oeuvre de Romain Rolland, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2010.
Côté Gérald, « Métissage à la québécoise : histoire, crises et composites », Cahiers de la SQRM, vol. 4, no 2, 2000, p. 41-48.
Cousin Nathalie (Author), « La bibliothèque de l’U.E.R. (Unité d’Enseignement et de Recherche) de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne », Revue internationale de musique française, vol. 23, 1987, p. 127-130.
Couvreur Manuel (Author), « Jules Ecorcheville’s genealogical study of the Lully family and its influence on Marcel Proust », dans Collected Work: Lully studies. Published by: New York, NY: Cambridge University Press. ISBN: 0-521-62183-6.; Published by: Cambridge, England: Cambridge University Press. ISBN: 0-521-62183-6. Pages: 272-288. (AN: 2000-06901)., New York, Cambridge University Press, 2000.
Cupers Jean-Louis (Author), Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique: Aspects méthodologiques de l’approche musico-littéraire, Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 1988.
Dagon Thierry, « Le Conservatoire de Fribourg fête son centième anniversaire », Revue musicale de Suisse romande, vol. 58, no 4, 2005, p. 20-24.
Dahlhaus Carl, Fondements de l’histoire de la musique, Marie-Hélène Benoit-Otis (trad.), Arles [Paris], Actes Sud Cité de la musique, 2013.
Daniélou Alain, Traité de musicologie comparée, Paris, Hermann, 1987.
Darbon Nicolas, « Le concept de complexité dans Cinquante ans de                    modernité musicale », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 45-58.
Dasen Patrik Vincent, « Le CIRIEF ou l’ethnomusicologie de la France en quête de renouveau », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 20, 2007, p. 299-301.
Dauphin Claude, « Mouvance et évolution du champ de la recherche en éducation musicale au Québec », Cahiers de la SQRM, vol. 8, no 2, 2006, p. 21-34.
De l’Epine Bérengère (Author) et Pauline Girard (Author), « Léo Delibes by Henri de Curzon: A stereotypical biography of a French musician in the early 20th century? », Collected Work: Music’s intellectual history. Series: RILM perspectives, No. 1 Published by: New York, NY: Répertoire International de Littérature Musicale, 2009. ISBN: 978-1-932765-05-2; 1-932765-05-0. Pages: 251-260. (AN: 2009-05817)., 1er janvier 2009.
De Vos Edmond, « L’Abbé Camille Jacquemin (1899–1947) », L’organiste: Organe de l’Union Wallonne des Organistes, vol. 16, 63:3, 1984.
Defrance Yves et Bruno Nettl, « Aux sources de la recherche américaine. 1950-2000 », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 14, 1er décembre 2001 (en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/176, consulté le 1er mars 2016).
Dehoux Vincent, « Touche-à-tout », L’Homme. Revue française d’anthropologie, no 171-172, 3 janvier 2004, p. 125-134.
Delahaye Michel et Danièle Pistone, Musique et musicologie dans les universités françaises: Histoire, méthodes, programmes (DEUG, licence, concours, recherche) et liste indexée de 722 mémoires de maîtrise français relatifs à la musique, sans lieu, Champion, 1982.
Delalande François, « L’analyse des conduites musicales : une étape du programme sémiologique? », Semiotica, vol. 66, no 1-3, 1983, p. n.p.
Delalande François, « L’analyse des musiques électroacoustiques », Musique en jeu, vol. 8, 1972, p. n.p.
Deliège Célestin, « Dialectique et ruses de l’histoire (Comme un bref retour sur soi-même…) », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 89-96.
Deliège Célestin, « Approche d’une sémantique de la musique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 20, 1/4, 1966, p. 21-42.
Desroches Monique, « L’ethnomusicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal : Bilan et prospective », Cahiers de la SQRM, vol. 8, no 2, 2006, p. 35-46.
Devos Gérard, « Le Père Joseph Kreps tel que je l’ai connu », L’organiste: Organe de l’Union Wallonne des Organistes, vol. 15, 59:3, 1983.
Diamond Beverley, « What’s the Difference? Reflections on Discourses of Morality, Modernism, and Mosaics in the Study of Music in Canada », Canadian University Music Review, vol. 21, no 1, sans date, p. 54-75.
Donin Nicolas, « Quand l’étude génétique est contemporaine du processus de création : nouveaux objets, nouveaux problèmes », Genesis. Manuscrits – Recherche – Invention, no 31, 10 octobre 2010, p. 13-36.
Donin Nicolas, « Le moment Musique en Jeu », Circuit: Musiques contemporaines, vol. 20, no 1-2, 2010, p. 25.
Doukhan Lilianne (Author), The music of the Middle Ages in selected French music histories at the turn of the 20th century (1895-1915): A comparative and critical study, Michigan State University. Department of Music, 1996.
Dournon Geneviève, « L’héritage muséographique d’André Schaeffner: les collections d’instruments de musique du Musée de l’Homme », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 215-220.
Ducasse Henri et Denys Pagès, « Un système de constitution et d’exploitation de données pour l’identification et l’analyse de textes musicaux », Revue de Musicologie, vol. 62, no 2, 1976, p. 292-293.
Duchatelet Bernard (Ed.), Romain Rolland et la musique, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon (EUD), 2013.
Duchesneau Michel, « Naissance d’une presse musicale francophone spécialisée », Circuit, vol. 20, no 1, sans date, p. 33-37.
Dufour Valérie et Florence Huybrechts, « Hommes de lettres and Music Criticism in Francophone Belgium », Revue belge de Musicologie, vol. 66, 2012, p. 181-189.
Dufour Valérie et Robert (dir.) Wangermée, Modernité musicale au xxe siècle et musicologie critique. Hommage à Célestin Deliège, Académie royale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2015.
Dufourcq Norbert (Author), « La chronique musicale d’Arthur Heulhard (1873-1876): Documents pour servir à une histoire de l’histoire de la musique française classique », Recherches sur la musique française classique, vol. 27, 1991, p. 224-230.
Dufourt Hugues, « La philosophie de la musique de Deliège », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 59-64.
Duggan Joseph J. (Author), « Franco-German conflict and the history of French scholarship on the Song of Roland », dans Collected Work: Hermeneutics and medieval culture. Published by: Albany, NY, USA: State University of New York Press, 1989. ISBN: 0-88706-743-3; 0-88706-745-X. Pages: 97-106. (AN: 1991-05865)., Albany, State University of New York Press, 1989.
Duhamel Pascale, « L’enseignement de la musique à l’Université de Paris d’après le manuscrit BnF lat.7378A », Acta Musicologica, vol. 79, no 2, 2007, p. 263-289.
Duvelle Charles, « Rencontre avec André Schaeffner », Revue de musicologie, vol. 88, no 1-2, 1982, p. 366-380.
Duvelle Charles, « Rencontre avec André Schaeffner (1980) », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 366-380.
Dwelshauvers Georges, « Programme des recherches faites ou à faire dans les fonds musicaux de la province de Liège », dans Coll. (s.n.), Annales du XXIIe congrès de la Fédération Archéologique et Historique de Belgique, Malines, Godenne, 1911, p. 891-898.
Dwelshauvers Georges, « Programme des recherches à faire dans les fonds musicaux de la province de Liège », dans Coll. (s.n.), Annales du XXIe congrès de la Fédération Archéologique et Historique de Belgique, Liège, Poncelet, 1909, p. 643.
Eigeldinger Jean-Jacques, « Le paysage musicologique à Genève: Aperçu », Revue musicale de Suisse romande, vol. 44, no 4, 1991, p. 247-255.
Eigeldinger Jean-Jacques, « Université—conservatoire: Accords à Genève autour de la musicologie », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft/Annales suisses de musicologie/Annuario svizzero di musicologia. Neue Folge, vol. 11, 1991, p. 197-198.
Elie Nadine, « Séminaire du CREM 13 janvier “Applications de l’ethnomusicologie” », http://mae.hypotheses.org/2783, sans date, consulté le 1er mars 2016.
Ellis Katharine, Music Criticism in Nineteenth-Century France: La Revue Et Gazette Musicale de Paris 1834-80, sans lieu, Cambridge University Press, 2007.
Emond Vivianne, « Frédéric Pelletier et la critique musicale à Montréal dans la première moitié du XXe siècle », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 12, 1989, p. 62-74.
Ergo Emile, « Des causes et des conséquences du manque d’unité dans plusieurs branches de la science musicale », dans MacLean, Charles (dir.), Report of the Fourth Congress of the International Musical Society, Londres, Novello, 1912, p. 227.
Escal Françoise, « Un manifeste pour la musique contemporaine : Musique en jeu 1 », Littérature, vol. 39, no 3, 1980, p. 77-88.
Fauquet Jean-Marie, Dictionnaire de la musique en france au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003.
Fauquet Joël-Marie, Musiques, signes, images : Liber amicorum François Lesure, sans lieu, Editions Minkoff, 1988.
Fédorov Vladimir (Author), « La Musicologie de demain », Glahn, Henrik, Sorensen, Soren et Ryom, Peter (dir.), International Musicological Society : Report of the Eleventh Congress, Copenhague, Wilhelm Hansen, 1974, p. 176-181.
Félix Jean-Pierre, « In memoriam Émile Humblet (1908–1979) », L’organiste: Organe de l’Union Wallonne des Organistes, vol. 12, 45:1, 1980.
Fernando Nathalie, « Brèves de terrain. Questions sur l’éthique de la recherche en ethnomusicologie », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 24, 31 décembre 2011, p. 101-122.
Fernando Nathalie et Monique Desroches, « Une ethnomusicologue à l’écoute du terrain », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 22, 2009, p. 239-261.
Fingerhut Michel (Author) et Nicolas Donin (Author), « Filling gaps between current musicological practice and computer technology at IRCAM », Collected Work: Modern methods for musicology: Prospects, proposals, and realities. Series: Digital research in the arts and humanities, No. 4 Published by: Farnham: Ashgate, 2009. ISBN: 978-0-7546-8175-5; 0-7546-8175-0; 978-0-7546-7302-6; 0-7546-7302-2.; Published by: Burlington, VT: Ashgate, 2009. ISBN: 0-7546-7302-2; 978-0-7546-7302-6; 0-7546-8175-0; 978-0-7546-8175-5. Pages: 47-57. (AN: 2009-17870)., 1er janvier 2009.
Flattot-Mouffard Andrée (Author), « Louis Laloy, musicologue Franc-comtois et Claude Debussy », Mémoires de la Société d’émulation du Doubs, vol. 28, 1er janvier 1986, p. 67-77.
Flynn Timothy Scott (Author), A study in music criticism and historiography: Sacred music journals in France, 1848 to 1870, Northwerster University, 1997.
François-Sappey Brigitte, « Classes d’histoire de l’art et d’histoire de la musique: Petite chronique d’une double naissance », dans François Sabatier (dir.), 25 ans CNSMD Lyon, Symétrie, Lyon, 2005.
G. J., « Journées D’Études De La Société Française de Musicologie (Rennes, 8-9 septembre 1981) », Revue de Musicologie, vol. 67, no 2, 1981, p. 284-285.
Gabeaud Alice, Guide pratique d’analyse musicale, vol. 1, Paris, Durand, 1940.
Gaucher Pierre, « L’enseignement musical universitaire et son prolongement en IUFM », Tréma, no 25, 2005 (DOI : 10.4000/trema.368, consulté le 1er mars 2016).
Gérard Brice, Histoire de l’ethnomusicologie en France (1929-1961), L’Harmattan, Paris, 2013.
Gérard Brice, « Gilbert Rouget et la mission Ogooué-Congo (1946). Institution et épistémologie dans l’histoire de l’ethnomusicologie en France », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, no 16, 1er décembre 2012, p. 192-215.
Gérard Brice, « La mission Dakar-Djibouti (1931-1933). André Schaeffner et l’histoire de l’ethnomusicologie en France », dans Laurent Aubert (éd.). L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde, Rennes, Apogée/EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2012, p. 100-105.
Gérard Brice, « « Ethnomusicologie et archives sonores » et « Présentation du projet Telemeta ». », Transposition. Musique et Sciences Sociales, no 1, 1er février 2011 (DOI : 10.4000/transposition.112, consulté le 1er mars 2016).
Gérard Brice, « De l’ethnographie à l’ethnomusicologie. Les notes de terrain d’André Schaeffner au début des années 1930 », L’Homme, no 191, 1er septembre 2009, p. 139-173.
Gétreau Florence, « La recherche en organologie: les instruments de musique occidentaux (1960-1992): les principaux axes de la recherche », Revue de Musicologie, vol. 79, no 2, 1993, p. 319-335.
Gétreau Florence (Author), « Organographie et muséologie: Les fondateurs d’une histoire matérielle de la musique en France », Musica e storia, numéro spécial « La nascita della storiografia musicale in Europa nel XIX secolo », vol. 16, no 1, 2008, p. 103-127.
Gétreau Florence et Michel Colardelle, « La musique au Musée national des Arts et Traditions populaires et au futur Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 16, 1er novembre 2003, p. 43-58.
Ghircoiaşiu Roméo, « Histoire de la musique et de l’esthétique musicale. Essai sur les relations des deux sciences », Muzica: Revistă Editată Da Uniunea Compozitorilor Şi Muzicologilor Din România, vol. 22, no 5, 1972, p. 42-44.
Goldman Jonathan, « La New Musicology : Survol de la musicologie américaine des années 1990 », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, vol. 11, 2010, p. 127-138.
Gordon Tom, « CUMS Imagined », Canadian University Music Review, vol. 20, no 1, sans date, p. 5-8.
Goy François-Pierre, « Bilan de l’inventaire des fonds musicaux anciens: Région Champagne-Ardenne », Revue de Musicologie, vol. 81, no 2, 1995, p. 275-280.
Grégoire-Reid Claire, « Les Manuels canadiens de théorie musicale publiés au Québec entre 1811 et 1911 », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 10, 1987, p. 58-73.
Gribenski Jean et François Lesure, « La recherche musicologique en France depuis 1958 », Acta Musicologica, vol. 63, no 2, 1991, p. 211-237.
Gribenski Jean et Jean-Michel Nectoux, « Éditorial: Une nouvelle Revue de Musicologie », Revue de Musicologie, vol. 65, no 2, 1979, p. 117-117.
Grinevald Paul-Marie, Guillaume-André Villoteau (1759-1839). Ethnomusicographe de l’Egypte, Paris, L’Harmattan, 2014.
Guillard Georges, Manuel pratique d’analyse auditive, Paris, Transatlantique, 1982.
Guillebaud Christine et Regula Burckhardt Qureshi, « « Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait » », Cahiers d’ethnomusicologie, no 18, 31 décembre 2005, p. 253-273.
Guillo Laurent, « Review of Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles », Revue de Musicologie, vol. 82, no 1, 1996, p. 181-185.
Gumplowicz Philippe, « Musicographes réactionnaires des années 1930 », Le Mouvement Social, vol. 208, no 3, 2004, p. 91-124.
Gut Serge, Musicologie au fil des siècles : Hommage à Serge Gut, Paris, PU Paris-Sorbonne, 1998.
Gut Serge (Author), « Jacques Chailley et l’évolution du langage musical selon le tableau des harmoniques », Revue musicale de Suisse romande, vol. 57, no 2, 2004, p. 38-46.
Guye Jean-Philippe, « Pour une analyse de la différence », Entretemps, n° 7, 1988.
Guye Jean-Philippe, « Analyse du sens, sens de l’analyse », Entretemps, n° 2, 1986, p. N.P.
Haine Malou, « Bibliographie de Suzanne Clercx », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 42, 1988, p. 9-17.
Haine Malou, « Un mécène du Musée Instrumental du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Louis Cavens (1850-1940) », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 32/33, 1978, p. 208-215.
Hamayon Roberte, « Laurent Aubert : La musique de l’autre. Les nouveaux défis de l’ethnomusicologie », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 15, 1er novembre 2002, p. 179-181.
Handschin Jacques, « Musicologie et musique », Revue Internationale de Musique, vol. 9, 1951 1950, p. 221.
Handschin Jacques, « Les Etudes sur le XVe siècle musical de Ch. van den Borren », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 1, 2/4, 1946, p. 93-99.
Hardouin Pierre, « Où en est l’histoire de la facture d’orgues française? », Acta Musicologica, vol. 30, 1/2, 1958, p. 52-77.
Hennion Antoine, La passion musicale : Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, 1993.
Hodeir André, « Deux temps à la recherche », Musurgia, vol. 2, no 3, 1995, p. 35-42.
Hoérée Arthur, « André Schaeffner, critique musical », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 391-400.
Hondré Emmanuel, L’établissement des succursales du Conservatoire de musique de Paris de la Restauration à la monarchie de Juillet, un exemple de décentralisation artistique, Thèse de 3e cycle, Dir. Michelle Biget-Mainfroy et Jean-Jacques Eigeldinger, Université François Rabelais de Tours, 2011.
Howard Keith, « Un homme musical », Isabelle Schulte-Tenckhoff (trad.), Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 3, 1er janvier 1990, p. 187-204.
Huglo Michel, « Bilan de 50 années de recherches (1939-1989) sur les notations musicales de 850 à 1300 », Acta Musicologica, vol. 62, 2/3, 1990, p. 224-259.
Huglo Michel, « Bibliographie des éditions et études relatives à la théorie musicale du Moyen Âge (1972-1987) », Acta Musicologica, vol. 60, no 3, 1988, p. 229-272.
Huglo Michel, « Les anciens manuscrits du fonds Fétis », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 32/33, 1978, p. 35-39.
Huglo Michel (éd.), Les sources en musicologie. Actes des journées d’etudes de la Société Française de Musicologie a l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes d’Orléans-La Source, 9-11 septembre 1979, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 1981.
Humair Jean-Damien, « Le parcours vers une HEM romande », Schweizer Musikzeitung/Revue musicale suisse/Rivista musicale svizzera, vol. 6, no 6, 2003, p. 11-12.
Huybens Gilbert, « Hommage à Dom Kreps », L’organiste: Organe de l’Union Wallonne des Organistes, vol. 15, 59:3, 1983.
Huybens Gilbert, « Hommage à Paul Collaer », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 31, 1977, p. 179-179.
Huybens Gilbert, « Hommage à Dom Joseph Kreps O.S.B. (23.V.1886 – 13.VII.1965) », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 25, 1/4, 1971, p. 5-15.
Huys Bernard et Henri Vanhulst, « In Memoriam Yves Lenoir », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 58, 2004, p. 3-9.
Iglesias Sara, Musicologie et Occupation: Science, musique et politique dans la France des « années noires », Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2015.
Iglesias Sara, Musicologie et Occupation: science, musique et politique dans la France des « années noires », Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Collection 54/Histoire politique », 2014.
Jacquot Jean, « L’Eloge de la Musique: Grandeur et décadence d’un schème de culture », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 20, 1/4, 1966, p. 91-110.
Jacquot Jean, « Le Luth et sa musique. Vers une organisation internationale des recherches », Acta Musicologica, vol. 30, 1/2, 1958, p. 89-99.
Jamin Jean, « Les fantaisies du voyageur », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 19-35.
Jeanneret Yves, « Le monde de la musique de Romain Rolland. Figure auctoriale, communication littéraire et travail de l’écriture », dans Dans Vandiedonck, David et Da Lage-Py, Emilie (dir.),Musique. Interpréter l’écoute, Cahiers MEI, « Médiation & information », sans lieu, 2003, vol. n° 17, p. 61-75.
Joos Maxime, « L’intuition et le concept : La théorie musicale selon Célestin Deliège suivi d’un entretien avec le compositeur Claude Ledoux », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 2016 (en ligne : http://popups.ulg.ac.be/1371-6735/index.php?id=1203, consulté le 3 mars 2016).
Joos Maxime, « Vingt ans de débats: Le réception de la set theory dans le sphère musicologique francophone », dans Marie-Noëlle Masson (dir.), L’interprétation musicale: Actes du sixième congrès européen d’analyse musicale tenu au Conservatoire de Musique et à l’Albert-Ludwig-Université de Freiburg (Allemagne) du 11 au 14 octobre 2007, Sampzon, Delatour France, 2012, p. 19-37.
Juan i Nebot Maria Antonia, « L’enseignement de l’ethnomusicologie en Europe », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 5, 1er janvier 1992, p. 337-338.
Julien Jean-Rémy, « Éléments méthodologiques pour une typologie de la musique de film », Revue de Musicologie, vol. 66, no 2, 1980, p. 179-202.
Kallmann Helmut, Gilles Potvin et Kenneth Winters, Encyclopédie de la musique au Canada, Montreal, Fides, 1983.
Kaltenecker Martin, « La satire et l’épître », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 9-32.
Kerman Joseph, « Comment nous sommes entrés dans l’analyse, et comment en sortir », dans Estebán Buch, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (éd.), Du politique en analyse musicale, Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2013. “How We Got into Analysis, and How to Get Out,” Critical Inquiry 7 (1980): 311-31.
Kramer Lawrence, « “La” New Musicology : une rétrospective en perspective », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, vol. 11, 2010, p. 11-24.
La Laurencie Lionel de, « Le mouvement musicographique », Le Mercure musical et bulletin français de la SIM, vol. 3, no 6, 1907, p. 658-664.
La Laurencie Lionel de (Ed.), « Essai d’application des méthodes graphiques à l’étude de la bibliographie musicale », dans Coll. (s.n.), Haydn-Zentenarfeier, Vienne, Artaria, 1909, p. 526-529.
Labussière Annie, « Hommage à Jacques Chailley », Musurgia, vol. 6, 3/4, 1999, p. 77-79.
Laederich Alexandra (Author), « Jérôme Spycket (1928–2008) », Revue de musicologie, vol. 94, no 1, 1er janvier 2008, p. 257-260.
Lalo Charles, Esquisse d’une esthétique musicale scientifique, Paris, Alcan, 1908.
Larcade Olivier, « Aux origines: Les feuilles musicales », Revue musicale de Suisse romande, vol. 60, no 1, 2007, p. 4-9.
Lebeau E., « Un fonds provenant du Concert spirituel a la Bibliothèque Nationale », Revue de Musicologie, vol. 37, 1955, p. 187-192.
Lecourt Edith, « La recherche en musicothérapie au cours des XIXe et XXe siècles », Revue internationale de musique française, vol. 20, 1986, p. 89-102.
L’Écuyer Sylvia (Ed.), Cahiers de la SQRM.  Réminiscences à l’occasion de son 25e anniversaire, sans lieu, 2006, vol. 8.
L’Ecuyer Sylvia (éd.), Joseph d’Ortigue. Ecrits sur la musique (1827-1946), Paris, Société française de musicologie, 2003.
Lefebvre Marie-Thérèse, « Notre passé musical a-t-il un avenir? Bilan des recherches universitaires sur la musique et la vie musicale au Québec et perspectives nouvelles », Cahiers de la SQRM, vol. 8, no 2, 2006, p. 47-68.
Lefebvre Marie-Thérèse, Jean vallerand et la vie musicale du Québec (1915-1994), Edition du Méridien, Montréal, 1996.
Lefebvre Marie-Thérèse, « Archives musicales. Inventaire partiel de la collection Villeneuve de la Faculté de musique de l’Université de Montréal », Cahiers de l’ARMuQ, vol. 8, 1987, p. 51-79.
Lefebvre Marie-Thérèse, « Histoire du Conservatoire national de musique: 1922-1950 », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 3, 1983, p. 37-51.
Lefebvre Marie-Thérèse, « Répertoire des travaux universitaires sur la musique du Québec (1924–1984) », Canadian University Music Review, no 6, sans date, p. 45-57.
Lefebvre Marie-Thérèse (Author), « Histoire de l’art musical dans la société québécoise: Bilan des Recherches », dans Lemieux, Denise (éd.). Traité de la culture, Sainte-Foy, Éditions de l’IRQC, 2002, p. 661-676.
Lefebvre Marie-Thérèse et Louise Hirbour, « Propositions d’un plan d’action visant au développement de la recherche sur la musique au Québec », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 1, 1983, p. 29-34.
Leiris Michel, « 45, rue Blomet », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 57-63.
Lenaerts René, « In Memoriam Albert Smijers », Acta Musicologica, vol. 29, 2/3, 1957, p. 49-51.
Lenaerts René Bernard, « In Memoriam Floris Vander Mueren (1890-1966) », Acta Musicologica, vol. 41, 1/2, 1969, p. 1-2.
Lenoir Yves (dir.), Le fonds Paul et Elsa Collaer. Choix de cent documents, catalogue d’exposition, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2000.
Léotar Frédéric, « Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 24, 31 décembre 2011, p. 27-43.
Leroux Philippe, « Questions de faire », Genesis. Manuscrits – Recherche – Invention, no 31, 10 octobre 2010, p. 55-63.
Lesure François, « Les débuts du RISM », dans Coll., Modern Music Librarianship: Essays in Honor of Ruth Watanabe, Pendragon, Stuyvesant, 1989, p. 79-84.
Lesure François, « Musicologie », dans Coll., École pratique des hautes études. 4e section, Sciences historiques et philologiques. Annuaire 1977-1978, sans lieu, 1978, p. 603-608.
Lesure François, « The Music Department of the Bibliothèque nationale, Paris », Notes, vol. 35, 1978, p. 251-268.
Lesure François, « L’affaire Fétis », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 28/30, 1974, p. 214-221.
Lesure François, « Musique et musicologie dans les bibliothèques parisiennes », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 4, 1958, p. n.p.
Lesure François, « Musicologie et sociologie », Revue musicale, no 221, 1953, p. 4-11.
Lesure François (Author), « Les débuts de la musicologie française », Memorie e contributi alla musica dal medioevo all’età moderna: Offerti a Federico Ghisi nel settantesimo compleanno (1901–71). Series: Miscellanee saggi convegni, Bologna, A.M.I.S., 1971, p. 367-375.
Lesure François, François Michel et Vladimir (dir.) Fédorov, Encyclopédie de la musique (3 tomes), Paris, Fasquelle, 1958.
Lévy Ernst (Author), « Aperçu sur un arrière-plan de l’histoire de la musique », Revue musicale de Suisse romande, vol. 31, no 2, 1978, p. 72-82.
lilianeperez, « Sources, Archives et Histoire institutionnelle de l’ethnomusicologie de la France (SAHIEF) 2015-2016 », http://techniqcak.hypotheses.org/2880, sans date, consulté le 1er mars 2016.
van der Linden Albert, « Contribution à l’histoire de la formation d’une bibliothèque musicale », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 19, 1/4, 1965, p. 101-112.
van der Linden Albert, « Travaux d’approche pour un glossaire musicologique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 3, no 1, 1949, p. 49-50.
Lortat-Jacob Bernard, « L’ethnomusicologie en France », Acta Musicologica, vol. 62, 2/3, 1990, p. 289-301.
Lortat-Jacob Bernard, « Quelques problèmes généraux d’analyse musicale », Revue de Musicologie, vol. 61, no 1, 1975, p. 3-34.
Lortat-Jacob Bernard et Miriam Rovsing Olsen, « Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire », L’Homme. Revue française d’anthropologie, no 171-172, 2004.
Lothwesen Kai, « Action et improvisation. Perspectives actuelles de la sociologie et de la musicologie allemandes », Florence Rougerie et Talia Bachir-Loopuyt (trad.), Tracés. Revue de Sciences humaines, no 18, 1er mai 2010, p. 173-178.
Loureiro de Freitas Reis Sandra (Author), « Le discours intersémiotique de Michèle Barbe », Collected Work: La musique au temps des arts: Hommage à Michèle Barbe. Series: Musiques/Écritures: Série études, Published by: Paris: Presses de l’Université de Paris-Sorbonne. ISSN: 1275-2622. ISBN: 2-84050-672-6; 978-2-84050-672-0. Pages: 33-40. (AN: 2010-07816)., 1er janvier 2010.
Mabille Olivier, « De la Phonothèque nationale à internet », sans date. XXIe siècle.
Machabey A., « Essai sur la méthode en musicologie », Revue de Musicologie, vol. 12, no 38, 1931, p. 89-98.
Machabey Armand, La musicologie, Paris, Presses Universitaires de France, 1962.
Machover Tod, Quoi? Quand? Comment? La recherche musicale, Paris, Christian Bourgois Editeur, 1985.
Marcel-Dubois Claudie, « Ethnomusicologie de la France 1945-1959 », Acta Musicologica, vol. 32, 2/3, 1960, p. 113-121.
Marcel-Dubois Claudie, Bernard Mauguin, Gilbert Rouget, Mireille Helffer et Tran Van Khe, « L’enseignement de l’ethnomusicologie en France », Revue de Musicologie, vol. 59, no 1, 1973, p. 18-37.
Marty François (Author), « Un précédent remarquable: F. de Saussure et le grand tournant des sciences du langage », Analyse musicale, no 11, 1988, p. 19-20.
Massip Catherine, « Musicologie de l’époque Moderne », Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques. Résumés des conférences et travaux, no 139, 2008, p. 223-225.
Massip Catherine, Denis Herlin, Dinko Fabris et Jean Duron (éd.), Collectionner la musique: érudits collectionneurs, Turnhout, Brepols, 2015, vol. 3.
Massip Catherine, Denis Herlin, Dinko Fabris et Jean Duron (éd.), Collectionner la musique: au cœur de l’interprétation, Turnhout, Brepols, 2012, vol. 2.
Massip Catherine, Denis Herlin, Dinko Fabris et Jean Duron (éd.), Collectionner la musique :  histoires d’une passion  [actes du colloque de Royaumont, 10-11 octobre 2008], Turnhout, Brepols, coll. « Collectionner la musique », Vol. 1, 2011. Ill. 24 cm. Textes en français ou en anglais. Notes bibliogr.
Matthey Jean-Louis, « Raymond Meylan, flûtiste et musicologue », Revue musicale de Suisse romande, vol. 54, no 3, 2001, p. 46-54.
Matthey Jean-Louis, « Henri Jaton (1906-1976), critique musical », Revue musicale de Suisse romande, vol. 50, no 4, 1997, p. 27-30.
Matthey Jean-Louis, « Qui était Alexandre Dénéréaz, musicien, encyclopédiste, pédagogue, organiste et compositeur? », Revue musicale de Suisse romande, vol. 50, no 2, 1997, p. 31-35.
Matthey Jean-Louis, « Qui était Werner Fuchss (1903-1991): Ambassadeur passionné de musique, auteur de Bartók et la Suisse et de Paderewski, reflets de sa vie », Revue musicale de Suisse romande, vol. 49, no 3, 1996, p. 23-27.
Matthey Jean-Louis, « Le musicologue lausannois Jean Matter (1915-1993) », Revue musicale de Suisse romande, vol. 48, no 3, 1995, p. 49-54.
Mayaud Isabelle, Sciences de la musique sans frontières ?: Contribution à une sociologie du processus de primitivisation, Thèse de doctorat, France, Université de Paris VIII, 2018.
Mayaud Isabelle, « L’institutionnalisation de l’ethnomusicologie : les contours de la discipline en question (1950-1977) », MUSICultures, vol. 37, 2010.
McAdams Stephen et Irène Deliège, La Musique et les sciences cognitives, sans lieu, Editions Mardaga, 1989.
McClary Susan, Ouverture féministe : musique, genre, sexualité, Catherine Deutsch et Stéphane Roth (trad.), Paris, Philharmonie de Paris/La rue musicale, 2015.
McLean Don et Dean Jobin-Bevans, « Survey of University-Based Music Programs in Canada », Intersections, vol. 29, no 1, sans date, p. 86-104.
Meeùs Nicolas, Heinrich Schenker :  une introduction, Liège, Mardaga, coll. « Musique musicologie », 1993.
Menger Pierre-Michel, Le paradoxe du musicien: le compositeur, le mélomane et l’état dans la société contemporaine, Paris, Flammarion, 1983.
Messina Bruno et Luc Charles-Dominique, « Une histoire ethnomusicologique », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 25, 31 décembre 2012, p. 219-244.
Meyer Christian (Author), « Musikwissenschaft in Frankreich: Soziale Funktion und institutionelle Voraussetzungen einer Disziplin », Collected Work: Musik, Wissenschaft und ihre Vermittlung: Bericht über die internationale musikwissenschaftliche Tagung der Hochschule für Musik und Theater Hannover. Series: Publikationen der Hochschule für Musik und Theater Hannover, No. 12 Published by: Augsburg: Wißner-Verlag, 2002. ISBN: 3-89639-342-1. Pages: 89-94. (AN: 2002-05778)., 1er janvier 2002.
Mialaret Jean-Pierre, Recherches francophones en  Sciences de l’Education Musicale et en  Didactique de la  musique. Repères  bibliographiques, Paris, Observatoire Musical Français, 1993.
Miller Catherine, « Biographie d’Yves Lenoir », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 58, 2004, p. 11-12.
Milliot Sylvette, « Le Centre d’iconographie musicale de la Recherche Scientifique a Paris », Revue de Musicologie, vol. 69, no 1, 1983, p. 85-98.
de Mirimonde A. P., « Remarques sur l’iconographie musicale », Revue de Musicologie, vol. 51, no 1, 1965, p. 3-18.
Molino Jean, « Vers une nouvelle anthropologie de l’art et de la musique: À propos d’un ouvrage de Steven Feld : Sound and Sentiment », Canadian University Music Review, no 5, 1984, p. 269.
Molino Jean, « Fait musical et sémiologie de la musique », Musique en jeu, n° 17, 1975, p. 37-62.
Molino Jean (Author), « Un nouveau paradigme en ethnomusicologie », Ndroje balendro: Musiques, terrains et disciplines—Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peters, 1995, p. 197-209.
Molino Jean, Jonathan Goldman et Jean-Jacques Nattiez, Le singe musicien : Essais de sémiologie et d’anthropologie de la musique, Arles; Bry-sur-Marne, Actes Sud, 2009.
Morent Stefan (Author), « Viewing the past: Differing concepts of early music history in 19th-century Germany and France », Collected Work: Music’s intellectual history. Series: RILM perspectives, No. 1 Published by: New York, NY: Répertoire International de Littérature Musicale, 2009. ISBN: 978-1-932765-05-2; 1-932765-05-0. Pages: 473-479. (AN: 2009-05817)., 1er janvier 2009.
Morey Carl, Music in Canada: A Research and Information Guide, sans lieu, Routledge, 2013.
Moysan Bruno, « Musicologie française : analyse vs sociologie ? », Espaces Temps, vol. 84, no 1, 2004, p. 132-148.
Mussat Marie-Claire (Author), Jean-Michel Nectoux (Author) et Jean Mongrédien (Author), « Yves Gérard: Esquisse pour un portrait », Collected Work: Échos de France et d’Italie: Liber amicorum Yves Gérard. Published by: Paris, France: Buchet-Chastel, 1997. ISBN: 2-283-01712-2.; Published by: Paris, France: Société Française de Musicologie, 1997. ISBN: 2-283-01712-2. Pages: 13-18. (AN: 1997-26216)., 1er janvier 1997.
Nabarro Margaret D. Nunes (Author), « Music and musicology in France », Ars nova: UNISA musicologica, vol. 13, no 1, 1er janvier 1981, p. 40-44.
Nattiez (dir.) Jean-Jacques, Musique en Jeu, numéro spécial « De la sémiologie à la sémantique musicales », sans lieu, 1973, vol. 13.
Nattiez Jean Jacques, « Ethnomusicologie », Encyclopedia Universalis, VII, 1982, p. 478-482.
Nattiez Jean Jacques et Charles Boilès, « Petite histoire critique de l’ethnomusicologie », Musique en jeu, vol. 28, 1977, p. 26-53.
Nattiez Jean Jacques et Bernard Lortat-Jacob, « Ethnomusicologie », Musique en jeu, vol. 28, 1977, p. 2-3.
Nattiez Jean-Jacques, « Musicologie historique, ethnomusicologie, analyse : une musicologie générale est-elle possible ? », Centre Tunisien de Publication Musicologique, 2015 (en ligne : http://ctupm.com/fr/musicologie-historique-ethnomusicologie-analyse-musicologie-generale-possible/).
Nattiez Jean-Jacques, « La fondation de Circuit et sa première décennie : un coup d’oeil rétrospectif et autocritique », Circuit, vol. 20, no 1, 2010, p. 13-23.
Nattiez Jean-Jacques (éd.), Musiques :  une encyclopédie pour le XXIe siècle ,  5 :  L’unité de la musique, Arles [Paris], Actes Sud Cité de la musique, coll. « Musiques », 2007. Ill., mus., couv. ill. en coul. 22 cm. Notes bibliogr. Index.
Nattiez Jean-Jacques (éd.), Musiques :  une encyclopédie pour le XXIe siècle ,  4 :  Histoires des musiques européennes, Arles [Paris], Actes Sud Cité de la musique, coll. « Musiques », 2006, 1 vol. Ill., mus., couv. ill. en coul. 22 cm. Notes bibliogr. Index.
Nattiez Jean-Jacques (éd.), Musiques :  une encyclopédie pour le XXIe siècle ,  3 :  Musiques et cultures, Le Méjan [Paris], Actes Sud Cité de la musique, coll. « Musiques », 2005, 1 vol. Ill., mus., couv. ill. en coul. 21 cm. Notes bibliogr. Index.
Nattiez Jean-Jacques, « Quelques problèmes de la musicologie critique selon Deliège », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 73-88.
Nattiez Jean-Jacques, « Ethnomusicologie et significations musicales », L’Homme. Revue française d’anthropologie, no 171-172, 2004, p. 53-82.
Nattiez Jean-Jacques (éd.), Musiques :  une encyclopédie pour le XXIe siècle ,  2 :  Les savoirs musicaux, Le Méjan [Paris], Actes Sud Cité de la musique, coll. « Musiques », 2004. Ill., mus., couv. ill. 21 cm. Notes bibliogr. Index.
Nattiez Jean-Jacques (éd.), Musiques :  une encyclopédie pour le XXIe siècle ,  1 :  Musiques du XXe siècle, Le Méjan [Paris], Actes Sud Cité de la musique, coll. « Musiques », 2003. Ill. 21 cm. Notes bibliogr. Index.
Nattiez Jean-Jacques, Musicologie générale et sémiologie, Paris, Christian Bourgois, 1987.
Nattiez Jean-Jacques, « La sémiologie musicale dix ans après », Analyse musicale, no 2, 1986, p. 22-33.
Nattiez Jean-Jacques, « Le Groupe de recherches en sémiologie musicale de la faculté de musique », L’Interdit, vol. 260, 1977.
Nattiez Jean-Jacques, « De la sémiologie à la sémantique musicale », Musique en jeu, vol. 17, 1975, p. 3-9.
Nattiez Jean-Jacques, Fondements d’une sémiologie de la musique, sans lieu, Union générale d’éditions, 1975.
Nattiez Jean-Jacques, « Sémiologie musicale : l’état de la question », Acta musicologica, vol. 46, no 2, 1974, p. 153-171.
Nattiez Jean-Jacques (Author), « L’inconfort de la musicologie », Présentation: Société royale du Canada, no 42, 1er janvier 1988, p. 15-24.
Nattiez Jean-Jacques (Author), « Sur les relations entre sociologie et sémiologie musicales », International review of the aesthetics and sociology of music, vol. 5, no 1, 1974, p. 61-75.
Nattiez Jean-Jacques (Author), « La linguistique: Voie nouvelle pour l’analyse musicale? », Les cahiers canadiens de musique/Canada music book, no 4, 1972, p. 101-116.
Nectoux Jean-Michel, « Pour un portrait de Jean-Jacques Eigeldinger, en promeneur solitaire », dans Waeber, Jacqueline (éd.), La note bleue: Mélanges offerts au Professeur Jean-Jacques Eigeldinger, Berne, Peter Lang, 2006, p. 1-8.
Nicolas François, « L’exigence du vouloir chez Deliège : À propos du livre de C. Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam (Mardaga, 2003) », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 33-44.
Pagé Pierre, Radiodiffusion et culture savante au Québec, 1930-1960: les cours universitaires à la radio, le service de Radio-Collège, le théâtre de répertoire international, sans lieu, Maxime, 1993.
Parent Marie-Christine, « Bruno NETTL : Nettl’s Elephant – On the History of Ethnomusicology », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 24, 31 décembre 2011, p. 250-252.
Patrick Moutal, L’Ethnomusicologie en Europe. Répertoire des Institutions et Ressources., sans lieu, Issy les Moulineaux, Muller – Société Française d’Ethnomusicologie, 1992, 1992.
Paulme-Schaeffner Denise, « André Schaeffner 1895-1980 », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 363-365.
Pauset Ève-Norah, « Réenchanter la musicologie: Un problème français? », International review of the aesthetics and sociology of music, vol. 38, no 2, 2007, p. 217-228.
Pecqueur Antoine, « Le Centre Culturel Suisse de Paris », Revue musicale de Suisse romande, vol. 63, no 1, 2010, p. 8-9.
Picard François, « L’ethnomusicologie et Jacques Chailley », Musurgia, vol. 19, no 1, 2012, p. 37-43.
Picard François, « Tràn Van Khê. Un parcours sans fautes », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 2, 1989, p. 235-242.
Picard François (Author), « Joseph-Marie Amiot, jésuite française à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin », Musique, images, instruments: Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, vol. 8, 2006, p. 68-85.
Picaud Myrtille et Mathilde Provansal, « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique », Transposition. Musique et Sciences Sociales, no 5, 2015 (DOI : 10.4000/transposition.1241, consulté le 1er mars 2016).
Pinson Jean-Pierre, « La recherche-création dans le milieu universitaire: le cas des interprètes et de l’interprétation », Cahiers de la SQRM, vol. 10, no 2, 2009, p. 9-14.
Pirard Emmanuel, « Réflexion sur l’application des techniques informatiques à l’étude des fondements de la musique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 41, 1987, p. 97-102.
Pirenne Christophe, « Lucien Lambotte, esquisse biographique », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, 17 mai 2010 (en ligne : http://popups.ulg.ac.be/1371-6735/index.php?id=466, consulté le 3 mars 2016).
Pirro André, « L’enseignement de la musique aux universités françaises », Acta Musicologica, no 2, 1930, p. 45-56.
Pirro André (Author), « Pour l’histoire de la musique », Acta musicologica, vol. 3, no 2, 1931, p. 49-52.
Pistone Danièle, Répertoire des thèses françaises relatives à la musique, Paris, Honoré Champion, 2013.
Pistone Danièle, « Romain Rolland face à la musicologie de son temps », Cahiers de brèves, vol. 29, 2012, p. 27-31.
Pistone Danièle, « La musicologie en France au début du XXIe siècle », dans Danièle Pistone (dir.), Musicologies d’aujourd’hui, Paris, Observatoire Musical Français, coll. Conférences et séminaires, n° 41, 2009, p. 7-26.
Pistone Danièle, « Notes pour une histoire des associations musicales françaises », Revue internationale de musique française, n° 21, 1986, p. 7-14.
Pitoeff Pribislav, « Histoire des archives sonores du musée de l’Homme », dans Annuario degli archivi di etnomusicologia dell’academia nazionale di Santa Cecilia, sans lieu, Libreria Musicale Italiana, 1993, p. 143-149.
Poirier Lucien, « Le projet de recherche « Histoire de la musique au Québec (1764-1918) d’après la presse québécoise de l’époque » : une présentation », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 8, 1987, p. 9-14.
Poirier Lucien, « Le fonds musical Dessane de l’Université Laval : compte rendu et état des travaux d’inventaire et de préparation du catalogue des oeuvres musicales entrepris au lendemain de son acquisition », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 6, 1985, p. 22-39.
Poirier Lucien, « Helmut Kallman, Gilles Potvin, and Kenneth Winters, éds. Encyclopédie de la musique au Canada, Montréal : Fides, 1983, xxxi, 1142 pp. », Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, vol. 5, 1984, p. 343-351.
Pousseur Henri, Musique, sémantique societe, sans lieu, Casterman, 1972.
Prévost-Thomas Cécile et Hyacinthe Ravet, « Musique et genre en sociologie », Clio. Femmes, Genre, Histoire, no 25, 2007, p. 175-198.
Ramaut-Chevassus Béatrice, « “L’évolution historique” et ses marges : éléments pour une lecture critique de                    Cinquante ans de modernité musicale de                Deliège », Circuit, vol. 16, no 1, 2005, p. 65-72.
Raspé Paul, « In Memoriam Roger Bragard (Huy 1903 – Etterbeek 1985) », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 41, 1987, p. 148-150.
Rédacteur, « Où en est l’ethnomusicologie ? (journée d’étude du 3 février 2006, MMSH) », http://imageson.hypotheses.org/1124, sans date, consulté le 1er mars 2016.
Régnier Francis (Author), « Situation de la recherche musicale face a la révolution informatique », Electronic music reports, vol. 4, 1971, p. 8-29.
Rieben Nancy et Anya Leveillé, « Les 175 ans du Conservatoire de Genève », Revue musicale de Suisse romande, vol. 64, no 1, 2011, p. 4-6.
Rieben Nancy et Anya Leveillé, « Réflexions pour une anniversaire », Revue musicale de Suisse romande, vol. 64, no 1, 2011, p. 7-9.
Riotte André (Author), « Informatique musicale: jonction nouvelle entre art et science », Euro Spectra, vol. 13, no 1, 1974, p. 2-15.
Rolland Romain, « La musique et l’histoire générale », La Revue Musicale, vol. 2, no 6, 1902, p. 249-259.
Roueff Olivier, « L’ethnologie musicale selon André Schaeffner, entre musée et performance », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, vol. 14, no 1, 2006, p. 71.
Rouget Gilbert, « Samuel Baud-Bovy (1906-1986) », Revue de Musicologie, vol. 72, no 2, 1986, p. 313-316.
Rouget Gilbert et François Lesure, « Qui étiez-vous André Schaeffner? », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 3-15.
Rovsing Olsen Miriam et Monique Brandily, « Une longue expérience de l’Afrique », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 21, 1er novembre 2008, p. 226-249.
Ruwet Nicolas, « Musicologie et linguistique », Revue international des sciences sociales, vol. 19, no 1, 1967, p. 85-93.
Ruwet Nicolas, « Méthodes d’analyse en musicologie », Revue belge de Musicologie, vol. 20, 1/4, 1966, p. 65-90.
Sabatier François, 25 ans CNSMD Lyon, Lyon, Symétrie, 2005.
Sabourin Carmen, « La critique féministe étasunienne en musique : pertinence en milieu francophone Québécois », Canadian University Music Review, vol. 18, no 1, sans date, p. 99-118.
Sachs Curt (Author), « Prolégomènes à une préhistoire musicale de l’Europe », Revue de musicologie, vol. 17, no 57, 1936, p. 22-26.
Salini Dominique, « Luc Charles-Dominique et Yves Defrance : L’Ethnomusicologie de la France: de l’« ancienne civilisation paysanne» à la globalisation », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 23, 31 décembre 2010, p. 288-291.
Saulnier Daniel (Author), « In memoriam: Dom Pierre Combe (1913-1993) », Études grégoriennes, vol. 25, 1er janvier 1997, p. 155-156.
Schaeffer Pierre, « Musique concrète et connaissance de l’objet musical », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 13, 1/4, 1959, p. 62-67.
Schaeffner André, « Contribution de l’ethnomusicologie à la musicologie historique », dans Dans Coll., History, definitions, and scope of ethnomusicology, New York, General Music Publishing Co., 1990, p. 93-96.
Schaeffner André, « Ethnomusicologie musicale ou musicologie comparée? », dans Les colloques de Wégimont, Paris, Société d’édition « Les Belles Lettres », 1956, p. 18-32.
Schaeffner André, « Bibliographie des travaux d’André Tessier », Revue de Musicologie, vol. 35, 107/108, 1953, p. 150-166.
Schaeffner André (Author), « Cinquantenaire de la société française de musicologie: Allocution du 26 janvier 1967 », Revue de musicologie, vol. 53, no 2, 1967, p. 103-109.
Scherrer Antonin, « Culture et musique à Lausanne: Un état des lieux à l’heure du départ d’Yvette Jaggi », Revue musicale de Suisse romande, vol. 51, no 1, 1998, p. 34-40.
Schloezer Boris de et Timothée Picard, Comprendre la musique : Contributions à La Nouvelle Revue Française et à La Revue musicale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Schulte-Tenckhoff Isabelle et Jean-Jacques Nattiez, « L’ethnomusicologie : structuralisme ou culturalisme ? », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 12, 1er janvier 1999, p. 153-172.
Ségol Julien, « Pour une musicologie de l’analyse plurielle. Entretien avec Jean-Michel Bardez », Transposition. Musique et Sciences Sociales, no 1, 1er février 2011 (DOI : 10.4000/transposition.314, consulté le 1er mars 2016).
Selfert Uwe, « La science cognitive: Un nouveau paradigme de la recherche musicale », dans Coll. (s.n.), Actes du Colloque Musique et assistance informatique, Marseille, Laboratoire Musique et informatique, 1992, p. 19-34.
Sellin Hervé, « Take the CA train ! De nouvelles perspectives pour l’enseignement du jazz », La Revue du Conservatoire (en ligne), n° 1, 2013.
Sevestre Nicole, « Jean Maillard (1926-1985) », Revue de Musicologie, vol. 71, 1/2, 1985, p. 231-231.
Silbermann Alphons, Les principes de la sociologie de la musique, Genève, Droz, 1968.
Silbermann Alphons, Introduction à une sociologie de la musique, Paris, Presses Universitaires de France, 1955.
Smith Gordon E., « Le discours sur la musique traditionnelle dans l’oeuvre de Marius Barbeau », Cahiers de la SQRM, vol. 7, no 1-2, 2003, p. 33-42.
Smith Gordon E., « Dualité dans l’historiographie musicale canadienne », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 13, 1990, p. 29-37.
Smith Gordon E. (Author), « Dualité dans l’historiographie musicale canadienne », Cahiers de l’ARMuQ, vol. 13, 1991, p. 29-37.
Smoje Dujka, « Le chemin le moins fréquenté. L’émergence de la musicologie à la Faculté de l’Université de Montréal, 1951-1983 », Cahiers de la SQRM, vol. 8, no 2, 2006, p. 9-20.
S.n., « Les thèses du Conservatoire national supérieur de musique (Paris) », Revue internationale de musique française, n° 13, 1984, p. 118-127.
Sorce Keller Marcello, « En souvenir de Roberto Leydi (1928-2003) », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 17, 1er janvier 2004, p. 297-314.
Souris André et Robert Wangermée, La lyre à double tranchant: écrits sur la musique et le surréalisme, sans lieu, Editions Mardaga, 2000.
Stenzl Jürg (Author), « “Verspätete” Musikwissenschaft in Frankreich und Italien? Musikforschung im Spannungsfeld von Nationalismus, Reaktion und Moderne », Collected Work: Musikwissenschaft: Eine verspätete Disziplin? Die akademische Musikforschung zwischen Fortschrittsglauben und Modernitätsverweigerung. Series: Metzler-Musik, Published by: Stuttgart, Germany: Metzler. ISSN: . ISBN: 3-476-01667-6. Pages: 281-305. (AN: 2000-33492)., 1er janvier 2000.
Stévance Sophie et Brian Locke, « Célébrons la musicologie francophone », Intersections, vol. 29, no 2, 2009, p. 3-8.
Stock Jonathan P. J. et Anthony Seeger, « Ethnographe, archiviste, producteur, activiste… Les nombreuses vies d’Anthony Seeger », Ramèche Goharian (trad.), Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 19, 1er novembre 2006, p. 221-250.
Strunk Oliver, « Erich Hertzmann (December 14, 1902-March 3, 1963) », Acta Musicologica, vol. 36, 2/3, 1964, p. 47-48.
Tagg Philip (Author), « La musicologie et la sémantique de la musique populaire », Collected Work: Les cahiers du CIREM. 18-19 (December 1990-March 1991): Musique et aléatoire(s). Published by: Rouen, France: Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, 1990-1991. (AN: 1991-05815)., no 18-19, 1990, p. 135-151.
Tchamkerten Jacques, « Émile Jaques-Dalcroze: Le compositeur et son action à Genève jusqu’en 1896 », Revue musicale de Suisse romande, vol. 44, 1991, p. 267-277.
Thérien Robert, « Recherches discographiques en musique québécoise », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 15, 1994, p. 32-37.
Thieffry Sandrine, « François-Auguste Gevaert contre Maurice Kufferath: Le conflit avec Le Guide musical d’après les archives de la maison Schott frères », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 63, 2009, p. 119-145.
Tran Van Khê, « Ethnomusicologie II. Objets et méthodes », dans Chailley, Jacques (éd.). Précis de musicologie, Paris, Presses Universitaires de France, 1981, p. 62-70.
Trezise Simon, The Cambridge Companion to French Music, sans lieu, Cambridge University Press, 2015.
University Jane F. Fulcher Professor of Music Indiana, French Cultural Politics and Music : From the Dreyfus Affair to the First World War: From the Dreyfus Affair to the First World War, sans lieu, Oxford University Press, USA, 1998.
Van den Borren Charles, « Pour André Souris », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 20, 1/4, 1966, p. 10-11.
Van den Borren Charles, « Jean-Auguste Stellfeld (17 février 1881-14 septembre 1952) in Memoriam », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 6, no 4, 1952, p. 188-189.
Van den Borren Charles, « Ernest Closson in Memoriam », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 5, no 1, 1951, p. 6-8.
Van den Borren Charles, « Mémoires musicologiques couronnés par l’Académie royale de Belgique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 4, no 3, 1950, p. 136-138.
Van den Borren Charles, Hommage a Charles van den Borren; mélanges, Anvers, De Nederlandsche Boekhandel, 1945.
Van der Linden Albert, « La fondation de la Section d’Art de la Maison du Peuple a Bruxelles », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 4, no 3, 1950, p. 103-110.
Van der Linden Albert, « Le 80e Anniversaire d’Ernest Closson », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 4, no 4, 1950, p. 175-174.
Van der Linden Albert, « Bibliographie: Ouvrages publiés en Belgique depuis 1946 / Werken in België gepubliceerd sedert 1946 », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 3, no 2, 1949, p. 120-125.
Van der Linden Albert, « Les Manuels scolaires d’histoire de Belgique et l’histoire de la musique », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 3, no 4, 1949, p. 231-241.
Van der Linden Albert, « Les septante-cinq ans de Charles van den Borren », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 3, no 4, 1949, p. 207-212.
Van Khe Tran, « Jacques Chailley et la promotion de l’ethnomusicologie », Musurgia, vol. 19, no 1, 2012, p. 31-36.
Vandal Éric, « Simha Arom : La boîte à outils d’un ethnomusicologue », Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, no 21, 1er novembre 2008, p. 287-290.
Vanhulst Henri, « La musicologie », dans Pistone, Danièle (dir.), Musique et musiciens à Paris dans les années trente, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 411-420.
Vanhulst Henri, « Quelques remarques et suggestions à propos des sources secondaires », Revue de Musicologie, vol. 84, no 2, 1998, p. 283-287.
Vanhulst Henri, « La musicologie en Belgique depuis 1958 », Acta musicologica, vol. 61, n° 3, 1989, p. 241-265.
Vanhulst Henri, « Robert Wangermée, musicologue aux parcours multiples », Malou Haine et Henri Vanhulst (dir.), Musique et société, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 1988, p. 7-11.
Vanhulst Henri, « Les revues musicales et la critique », dans Dans Philippe Mercier et Robert Wangermée (dir.), La musique en Wallonie et à Bruxelles (vol. 2), Bruxelles, La Renaissance du livre, 1982, p. 223-234.
Vecchione Bernard, « La recherche musicologique aujourd’hui. Questionnements, intersciences, métamusicologie », Interface, vol. 21, no 3-4, 1992, p. 281-322.
Veitl Anne, Politiques de la musique contemporaine: Le compositeur, la « recherche musicale » et l’Etat en France de 1958 à 1991, Paris, Editions L’Harmattan, 2000.
Vendrix Philippe, Aux origines d’une discipline historique: la musique et son histoire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Droz, 1993.
Vendrix Philippe (Author), « La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789 », International review of the aesthetics and sociology of music, vol. 21, no 1, 1990, p. 71-78.
Vendrix Philippe Pierre (Author), Quelques aspects de l’historiographie musicale en France à l’époque baroque, thèse soutenue à l’University of Arizona, 1988.
Vézina-Demers Micheline, « Les fonds de musique à la bibliothèque nationale du Québec », Les Cahiers de l’ARMuQ, vol. 1995, no 16, 1995, p. 35-64.
Viret Jacques, « Constantin Brăiloiu et le trésor des musiques du monde », Revue musicale de Suisse romande, vol. 63, no 2, 2010, p. 62-64.
Vyslouzilova Vera, « Candé, Berton, Erismann: La musique tchèque moderne dans la musicographie française », dans Xavier Galmiche et Leuka Stranska (éd.), L’attraction et la nécessité: Musique tchèque et culture française au XXe siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2004, p. 139-144.
Waeber Jacqueline (éd.), La note bleue: melanges offerts au Professeur Jean-Jacques Eigeldinger, sans lieu, Peter Lang, 2006.
Wallon Simone, La documentation musicologique, sans lieu, Editions Beauchesne, 1984.
Wallon Simone, « Le Fonds Coirault a la Bibliothèque Nationale », Revue de Musicologie, vol. 49, no 126, 1963, p. 108-111.
Wangermée Robert, « Un anti-wagnérien obstiné : François-Joseph Fétis », Revue de la Société liégeoise de Musicologie, vol. 23, 2004, p. 7-17.
Wangermée Robert, Paul Collaer. Correspondance avec des amis musiciens, sans lieu, Editions Mardaga, 1996.
Wangermée Robert, André Souris et le complexe d’Orphée: entre surréalisme et musique sérielle, sans lieu, Editions Mardaga, 1995.
Wangermee Robert, « Hommage à Suzanne Clercx », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 39/40, 1985, p. 217-220.
Wangermée Robert, « Auditeurs de musique et comportement musical (Première approche à partir d’une typologie d’Adorno) », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, 32/33, 1978, p. 251-268.
Wangermée Robert, « Introduction à une sociologie de l’opéra », Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, vol. 20, 1/4, 1966, p. 153-166.
Wangermée Robert, François-Joseph Fétis, musicologue et compositeur, contribution à l’étude du goût musical au XIXe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1951.
Wangermée Robert (éd.), François-Joseph Fétis. Correspondance, sans lieu, Editions Mardaga, 2006.
Weber Édith, « Le rôle de Jacques Chailley dans l’évolution de la discipline musicologique à l’université », Musurgia. Numéro spécial « Analyse et pratique musicales », vol. 19, no 1-3, 2012.
Weber Édith, « La musicologie dans les universités françaises », Revue historique, vol. 490, 1969, p. 373-380.
Weber Edith, « L’enseignement de la musicologie en France », Annales de l’Université de Paris, vol. 30, 1960, p. 398-407.
Willener Alfred, Pour une sociologie de l’interprétation musicale : le cas du concerto pour trompette de Haydn, Lausanne, Payot Lausanne – Nadir, 1990.
Xenakis Iannis, « André Schaeffner », Revue de Musicologie, vol. 68, 1/2, 1982, p. 387.
Yanssens Elisabeth, « Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale », http://cescm.hypotheses.org/3602, sans date, consulté le 1er mars 2016.
Zottoviceanu Elena (Author), « A propos d’une histoire européene de la musique », Muzica: Revistă editată da Uniunea Compozitorilor şi Muzicologilor din România, vol. 30, 1980, p. 46-48.
« Archives sonores et ethnomusicologie : quelques points d’actualité », sur Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS, http://afas.revues.org/1453, 25 mai 2010, consulté le 1er mars 2016.
« Le musée de Genève met en ligne les archives sonores de Constantin Brailoiu », sur Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS, http://afas.revues.org/1724, 1er juin 2008, consulté le 1er mars 2016.
François-Joseph Fétis et la vie musicale de son temps, 1784-1871 [exposition, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert 1er, 27 mai-26 août 1972, catalogue, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert 1er, 1972.