3e Rencontres Épistémuse, Appel à communication et participation

Les troisième Rencontres du séminaire Épistémuse aura lieu à Bruxelles les 3 et 4 octobre prochains, à l’Académie royale de Belgique. Ces journées » porteront sur l’axe 2 du projet, et s’intituleront Actualités des lieux de savoir en musicologie.

Par « Lieux de savoir en musicologie », il faut entendre les champs et les espaces de l’expérience dans lesquels des individus, des musicologues et des laboratoires, donnent sens au monde de la musique. Sont donc concernés les lieux de mémoire de la musique, lieux de conservation, les lieux de production du savoir (matériels ou virtuels) ainsi que les lieux d’enseignement de la musicologie. On envisagera les pratiques de conservation des collections, la mise en réseaux des objets musicologiques et des savoirs, les tentatives de décloisonnement des musiques ainsi que l’évolution de la relation à ces lieux de savoir suite au tournant numérique et à la place prise par les amateurs et les mélomanes dans la construction de lieux de savoir virtuels. 

On accordera une attention particulière à la représentation des diverses disciplines du savoir musicologique – histoire des musiques savantes et populaires, ethnomusicologie ou organologie – dans le périmètre large du monde francophone (Europe, Amérique du Nord, Afrique et Proche Orient).
Ces journées d’échange seront organisées en cinq tables rondes portant sur  les sujets suivants : – Bibliothèques et archives. Conservation et dynamique des patrimoines musicaux- Musées, collections d’instruments. Objets et savoirs musicologiques Dématérialisation des lieux de savoirs en musicologie- Savoirs musicologiques et mondes académiques aujourd’hui. La vie de la recherche et les conditions de « production » des savoirs au XXIe siècle- Le rôle des amateurs dans la construction des savoirs
Nous attirons votre attention sur le format des interventions. Chaque table ronde acceuillera environ cinq intervenants réunis autour d’un modérateur. Si vous souhaitez participer, pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre proposition et l’expérience dont vous souhaitez rendre compte et dans quelle table ronde vous souhaitez être inscrit en nous renvoyant les informations demandées dans le fomulaire ci-dessous avant le 30 juin 2019 : 

Prénom et Nom : 

Institution : 

Sujet proposé (en quelques lignes) : 

Table ronde envisagée : 

Femmes musicologues francophones (II) : terrain et archive, Sorbonne Université (Paris), 20 et 21 décembre 2018

Les 20 et 21 décembre 2018 se tiendra la deuxième Journée d’études du projet Femmes musicologues francophones :

Femmes musicologues francophones (II) : terrain et archive
Focus sur des ethnomusicologues pionnières
 hommages à Michel Brenet (†1918) et Yvonne Rokseth (†1948)

Ces journées auront lieu jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018 au Centre Universitaire Sorbonne Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset 75018 Paris, en salle R01 (rez-de-chaussé). Elles feront suite à une première manifestation sur le même thème organisée en mars 2016.

L’ambition de ce projet est d’étudier la présence des femmes dans la musicologie francophone, depuis l’essor de la discipline à la fin du xixe siècle jusqu’à la création des principaux cursus musicologiques dans les universités françaises à la fin des années 1960. Il aboutira à la publication d’un ouvrage collectif.

FMF 2 – Programme

Rencontres Épistémuse, deuxième session à l’Université Antonine (Liban) les 29 et 30 novembre 2018

La deuxième rencontre du séminaire international « Épistémuse » a pour thématique « Acteurs et actrices des musicologies francophones : prosopographie et filiations ». Elle souhaite contribuer à établir les fondements d’une archéologie de la discipline, en faisant apparaître les filiations et les réseaux nationaux et internationaux de formation et de collaboration, ainsi que l’émergence de structures institutionnelles publiques ou privées. En outre, l’enquête biographique sera ici pensée en lien étroit avec les pratiques musicologiques des individus et leur production de savoirs. Enfin, et du fait de sa localisation géographique, cette rencontre s’intéresse plus particulièrement à des musicologues et des musicographes francophones de l’Orient et du Maghreb.

Elle est coorganisée par l’IReMus et le Centre de recherche sur les traditions musicales, rattaché à la Faculté de musicologie de l’Université Antonine au Liban, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Institut Français du Liban.

Programme 2e Rencontre Épistémuse nov. 2018.

Rencontres Épistémuse, première session, Montréal, 20 et 21 septembre 2018

Lieu : FACULTÉ DE MUSIQUE – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
200 AVENUE VINCENT-D’INDY,
MONTRÉAL (QUÉBEC)
Salle B-420

MÉTRO ÉDOUARD-MONTPETIT

Programme :

L’OICRM accueille les deux premières journées d’étude consacrées aux frontières renouvelées de la musicologie dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies comme facteur de développement de l’interdisciplinarité.

 

PREMIÈRE RENCONTRE : Musicologies francophones : Nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies

La première rencontre Épistémuse offrira un espace de discussion sur la constitution et l’évolution du périmètre des musicologies francophones et sur les rapports qu’elles entretiennent avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, sociologie, ethnologie, anthropologie, psychologie, linguistique, sémiotique, études de genre, etc.), des sciences cognitives et des sciences exactes (mathématique, physique, acoustique, etc.) dans un contexte de développement des nouvelles technologies numériques.

Les présentations s’articuleront autour de trois thématiques :
1) Refonte des frontières disciplinaires d’une musicologie générale (incluant l’ethnomusicologie, les recherches cognitives sur la musique, la sociomusicologie, l’acoustique, la sémiotique musicale, etc.) à l’aune des nouvelles technologies : nouveaux objets, nouvelles méthodes.

2) Recherche en musicologie numérique : extraire, indexer, représenter et modéliser les données musicales.

3) La recherche-création en régime numérique : processus créateurs ; analyse et expression ; intégration des sciences à l’étude de l’interprétation et de la technique instrumentale, de l’informatique musicale à la biomécanique.

Accès au programme détaillé : Programme-Epistemuse 1