Musicologie-Infos

Présentation, instructions pour publier & critères de modération

Créée à l’automne 2021, Musicologie-Infos est une liste de diffusion par courriel destinée au partage d’informations relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur en musicologie, ethnomusicologie et disciplines associées.

Elle est administrée collégialement par un collectif de chercheur·es et d’enseignant·es, et bénéficie du soutien de la Société Française de Musicologie, de la Société Québécoise de Recherche en Musique, de la Société de Musique des Universités Canadiennes, de la Société Suisse de Musicologie, de la Société Suisse pour l’Ethnomusicologie, de la Société Belge de Musicologie, et du réseau Épistémuse.

Pour s’abonner : cliquer ici

Pour se désabonner : cliquer ici

Musicologie-Infos n’est pas une liste de discussion. Elle est donc modérée pour que n’y circulent que des informations appartenant aux catégories suivantes, qui doivent être spécifiées entre crochets dans le sujet du courriel :

• [Offre] Offres de postes, stages, bourses

• [Appel] Appels à communications/articles/chapitres

• [Événement] Colloques, conférences, séminaires, événements, concerts

• [Parution] Parution (livres, numéros de revues)

• [Divers] Annonces diverses (formations universitaires, etc.)

• [Politique universitaire] Motions, tribunes, etc.

Bien que le domaine francophone soit délibérément privilégié, les messages émanant d’autres communautés linguistiques sont plus que bienvenus, idéalement sous forme bilingue (langue originale + français).

Expédiés à l’adresse musicologie-infos@groupes.renater.fr, les courriels sont validés par l’équipe de modération au fil de l’eau (du lundi au vendredi) sous réserve de satisfaire aux conditions minimales suivantes :

– présence de toutes les informations requises ;

– absence de contenu discriminatoire ;

– présence de l’étiquette appropriée dans le champ “objet” (par ex : [Appel] Revue Notations / Oralités, n° 13) ;

– recours modéré aux pièces jointes, les hyperliens étant privilégiés ; plusieurs sites, dont celui de la Sfm, offrent aux annonces un espace d’hébergement à forte visibilité.

Lorsque l’une ou l’autre de ces conditions n’est pas satisfaite, une réponse-type est envoyée à l’auteur·e, à qui revient le soin de soumettre une nouvelle version de son message initial. En cas d’incompréhension des raisons du refus, il est possible d’adresser un message à l’adresse suivante : admin.musicologie-infos@protonmail.com .

Seuls les messages de la catégorie [Politique universitaire], s’ils devaient prendre une place trop importante, pourront faire l’objet d’une rétention de quelques jours, en vue d’être délivrés sous la forme d’un compendium.