L’histoire au service de la création : réflexions critiques sur le legs de Louis-Albert Bourgault-Ducoudray

Colloque organisé par Peter Asimov & Yves Balmer

Paris, Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2 et 3 décembre 2021

Avec le soutien de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), du Réseau des musicologies francophones Epistémuse et du Music & Letters Trust

Voir le programme et l’accès en visio conférence : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/lhistoire-au-service-de-la-creation-reflexions-critiques-sur-le-legs-de-louis-albert-bourgault-ducoudray

En 1933, Michel-Dimitri Calvocoressi déclarait que Bourgault-Ducoudray (1840–1910) avait ouvert la voie à « presque tout ce qui s’était passé dans la musique avant 1914 ». À sa disparition, Bourgault-Ducoudray était reconnu pour l’importance de son plaidoyer pour le dynamisme modal et métrique, ainsi que pour son rôle primordial dans l’institutionnalisation de la musicologie en France. Lauréat du prix de Rome (1862), Bourgault fut l’auteur de plusieurs succès orchestraux, tels le Carnaval d’Athènes (1882) et la Rapsodie cambodgienne (1889), d’opéras, comme Thamara (1891) et
Myrdhin (1912, œuvre posthume) et d’innombrables hymnes populaires inspirés par son patriotisme républicain et breton. Populiste musical, il était dévoué au potentiel démocratique et mobilisateur des traditions chorales, et très sensible à l’expressivité de la musique folklorique.
Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris pendant plus de trente ans, il fit de l’héritage musical français le cœur de ses cours très fréquentés par le public, et prôna l’appropriation de sa vision de l’histoire de la musique dans l’intérêt d’un renouveau compositionnel.
L’intégration de plus en plus large de la musique au sein de l’histoire sociale et intellectuelle de la fin-de-siècle fait émerger nettement l’importance de la figure de Bourgault-Ducoudray, alors que sa vie et ses travaux subissent un examen approfondi (comme en témoigne la bibliographie ci-dessous). En multipliant les différents angles d’approches du legs de Bourgault-Ducoudray, ce colloque d’étude vise à consolider les recherches actuelles et à produire un portrait plus complet de cette personnalité singulière dans l’histoire de la musique française, tout en s’intéressant à son héritage quant à la place de la formation à l’histoire de la musique au Conservatoire de Paris.